Critique de gruz

Enfin ! Enfin un auteur français qui ose se lancer dans le genre d'histoires qu'on ne lit habituellement que chez les anglo-saxons. Ce qui est enfoui de Julien Freu vaut le détour pour ça, mais ce n'est qu'une qualité parmi de nombreuses autres.

Explications : les années 90, une bande de pré-adolescents soudés mais rejetés par la masse, une ambiance fantastique, des disparitions étranges qui se transforment en meurtres impossibles, une grande entreprise mystérieuse.

Beaucoup de thèmes qui font penser à du Stephen King et plus particulièrement à certains de ses livres (la couverture pourrait presque faire penser à un ballon rouge, de loin, mais non, en fait). Mais c'est à prendre comme un compliment, Julien Freu ne copie en rien le King et n'écrit clairement pas comme lui. Il a sa plume singulière, assurément.

La quatrième de couverture compare le livre à Stranger Things, impossible de démentir. C'est bien un livre à destination d'un lectorat adulte, même si elle joue clairement la carte de la nostalgie.

Arrêtons là les comparaisons, le récit arrive à la fois à tirer le meilleur du passé et à proposer une intrigue qui trouve son originalité.

Merci aussi à l'auteur d'avoir osé placer l'action en France, même dans des villes imaginaires, et de ne pas être tombé dans la facilité de la situer aux États-Unis. Et ça fonctionne parfaitement, sans qu'on s'interroge une seule seconde sur le bien-fondé de ce choix.

Il n'y avait aucune raison que l'intrigue ne puisse se jouer dans l'hexagone, et l'ambiance créée dans ces villages français est une autre des réussites du livre.

C'est le temps qui est en jeu, ici. Passé, présent, futur. Jusqu'à le distordre, qu'il s'emmêle. Pour faire resurgir Ce qui est enfoui. Dans un récit qui prend peu à peu son envol vers des horizons insoupçonnés.

Il faut un petit temps d'adaptation en débutant la lecture. Avant de comprendre à quel point cette histoire sera d'une richesse folle, et sa manière de la raconter tout autant. Julien Freu va au bout de son idée à de jouer avec la temporalité de sa narration, passant du présent à l'imparfait, jusqu'à même des incursions au futur. Cette manière de raconter est tout sauf un gadget, c'est au contraire l'un des traits de génie du livre, rendant ce labyrinthe temporel encore plus inattendu.

Nostalgie des années 1990, retour vers son passé pour un auteur qui avait l'âge de ses personnages principaux à l'époque. Pas étonnant que tout sonne vrai quand on écrit (avec talent) sur ce qu'on a vécu.

Et une époque pas anodine, qui ressemble, avec le recul, à un point de bascule.

Une histoire sur la fin de l'innocence, plutôt brutale. D'apprentissage aussi, avec des gamins qui ne sont pas encore bridés par les chaînes de l'âge adulte, entourés de ces adultes qui perdent pied. Des enfants qui peuvent même représenter un danger pour eux. Chacun face à ses propres monstres.

L'ordre établi devient désordre, le chaos est en marche autour de la « singularité » qui fait dérailler les choses et les hommes dans le canton d'Estanville.

C'est dans ce contexte que vont se révéler des personnages épatants. Les gamins d'abord, auxquels on s'attache vite, avec chacun sa personnalité. Entre celui qui voit la vie comme un de ces films d'action qu'il visionne goulûment, et qui se comporte comme tel. Avec quelques saillies verbales franchement drôles (oui, il y a aussi de l'humour dans ce livre) : « Les émotions c'est de la merde », « Vous, vous allez voter oui à Maastricht ». Et aussi les deux amoureux, dont la fille du groupe, qui est aussi celle du gendarme en charge de l'enquête (sacré bonhomme, au passage).

Car il est aussi question d'enquête, en quête de réponses. Avec une intrigue qui mélange avec bonheur les genres, entre thriller, fantastique et un brin de SF. Atypique, mais limpide. Complexe, mais immersive.

Ce livre, c'est comme si je l'attendais depuis longtemps. Et qu'il arrivait enfin. Enfin ! Comme si une partie de mon adolescence resurgissait (j'avais une vingtaine d'années), avec un livre que j'aurais adoré lire à l'époque, que j'ai adoré lire aujourd'hui, que j'adorerai relire demain.

Ce qui est enfoui est un roman fantastique dans tous les sens du terme, qui mérite d'être déterré et mis en lumière face aux pléthoriques sorties. Julien Freu frappe un grand coup avec un divertissement formidable, profondément imprégné d‘émotions, d'une créativité jubilatoire et d'une maîtrise qui force le respect. Chapeau bas pour une des plus belles et inattendues réussites de ces dernier temps. Mais, qu'est-ce que le temps, au juste ?
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..