Critique de CatF

CatF
28 septembre 2021
J'ai toujours voulu consulter un livre sur les correspondances entre deux grandes figures d'un autre temps. C'est comme rentrer dans leur intimité. Il y a du bon et du mauvais.
Le bon, c'est de découvrir leurs petits secrets et le moins bon est d'entr'apercevoir leur caractère.
Dans cet ouvrage, je me suis attaqué à deux personnalités que j'ai déjà lues et que j'admire : Sigmund Freud et Stefan Zweig.
Une chose me frappe au premier abord le respect et la vénération inconditionnelle de Zweig pour Freud. Et la susceptibilité de ce dernier.

Sinon cet ouvrage est court et on n'apprend pas grand-chose, le temps s'écoule et aucun adieu de la part de Zweig ne sera possible avant que Freud ne meurt.

Une dernière chose en 1933, les recueils de Zweig et de Freud seront brûlés par les nazis. Un douloureux point en commun. Qui m'incite à ne jamais cesser de les consulter. Car la pire des actions est bien de brûler un livre parce qu'il dérange…

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...