Critique de The_Noir

Lu il y a plus de trente ans, ce livre a laissé sur moi une très grande impression. Freud y symbolise ce tournant de notre culture européenne en fin de siècle - je veux-dire le 19e . Faisant un temps la part belle à l'approche historicisante, il en vient rapidement à une approche analytique faite d'expériences et de théorie qui caractérise la science moderne.
Freud parle un langage clair, compréhensible des néophytes en psychanalyse qui donne à son contenu ce caractère d'évidence qui manquera parfois à ses successeurs.
Quant au contenu, il me paraît irréfutable: le rêve naît d'un désir d'une certaine façon refoulé qui réapparaît sous une forme autrement exprimé.
Non content de trouver enfin au rêve une explication réaliste et corroborée par la pratique , Freud, y jette d'abord les bases de la psychanalyse mais en étudiant les mécanismes de déplacement de sens et/ou de sons qui sous-tendent la mécanique du rêve, il découvre en quelque sorte de façon prémonitoire les fondations du structuralisme.
Je n'ai jamais possédé le livre mais je rends grâce à la bibliothèque de la KUL à Lublin (Pologne) d'en avoir conservé un exemplaire en Français, ce qui m'a en outre tenu occupé en 1987 pendant le long hiver polonais.