AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de The_Noir


Lu il y a plus de trente ans, ce livre a laissé sur moi une très grande impression. Freud y symbolise ce tournant de notre culture européenne en fin de siècle - je veux-dire le 19e . Faisant un temps la part belle à l'approche historicisante, il en vient rapidement à une approche analytique faite d'expériences et de théorie qui caractérise la science moderne.
Freud parle un langage clair, compréhensible des néophytes en psychanalyse qui donne à son contenu ce caractère d'évidence qui manquera parfois à ses successeurs.
Quant au contenu, il me paraît irréfutable: le rêve naît d'un désir d'une certaine façon refoulé qui réapparaît sous une forme autrement exprimé.
Non content de trouver enfin au rêve une explication réaliste et corroborée par la pratique , Freud, y jette d'abord les bases de la psychanalyse mais en étudiant les mécanismes de déplacement de sens et/ou de sons qui sous-tendent la mécanique du rêve, il découvre en quelque sorte de façon prémonitoire les fondations du structuralisme.
Je n'ai jamais possédé le livre mais je rends grâce à la bibliothèque de la KUL à Lublin (Pologne) d'en avoir conservé un exemplaire en Français, ce qui m'a en outre tenu occupé en 1987 pendant le long hiver polonais.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}