Critique de SZRAMOWO

Qui se souvient de Pierre Teurlay mort en 1983, écrivain sous le pseudo de Jean Freustié ? Sa femme Christiane publia chez Grasset un roman intitulé Pierre en hommage à son mari.
Merci aux éditions le Dilettante d'avoir publié le recueil de nouvelles intitulé Les collines de l'Est.
C'est une littérature de l'instant, de l'attente sans avenir, de l'espoir oublié, de la chance captive.
La guerre, les médecins, les soldats, la vie d'autrefois à laquelle on se rattache, les illusions, les femmes, les inconnues.
Le médecin, seul face à la malade alcoolique, le trocart qui perce l'abdomen, l'écoulement du liquide, l'abdomen qui dégonfle, mais le malheur qui reste dans l'air.
On lit et relit ces histoires, avec conscience, pour se persuader de leur réalité, à chaque lecture on en ressort différent, plus léger et plus grave à la fois, persuadé que rien ne peut changer dans le combat immuable des hommes contre eux mêmes.