Critique de Clem_ence

Sacré découverte, ce roman !
Sam est un tueur né, largement au dessus de tous les autres, il a ça dans le sang, une vraie machine. du moins, c'est ce qu'il pense de lui....

Christophe, un gars un peu pommé, qui se cherche, va répondre à une petite annonce pour acheter un poster dédicacé de Jean-Jacques GOLMAN.
Sam et Christophe se rencontrent et ce dernier, dans un moment d'égarement, parle de sa vie, son patron, sa famille. Sam est persuadé que c'est un contrat qu'on lui demande d'exécuter.

Débute alors une histoire complétement décalée basée sur un quiproquo, un enchainement d'évènements burlesques créés par des personnages aux antipodes, l'un dans l'excès et l'autre dans le repli sur soi.
Sam est un peu le Pierre Richard des tueurs, des fois il arrive à ses fins et des fois....un peu moins. Christophe est plutôt un témoin de sa vie qui va se transformer au fil des pages.

J'ai aimé les phrases courtes car elles sont incisives et cela donne un bon rythme de lecture.
Je savais dès le départ que cela était décalé mais j'ai été surprise à de nombreuses reprises par la tournure des phrases, par certaines formules, ou jeux de mots qui m'ont bien fait rire. J'ai même ressenti le besoin d'en parler à l'instant T avec l'auteur.

Un mélange d'humour et de polar que j'ai beaucoup apprécié.
Une montée en puissance au fils des pages et une fin qui m'a étonnée et donnée envie de lire le tome 2 (ça tombe bien, je l'ai en stock).

Et le rapport avec le Poireau Vinaigrette ? Une scène au summum à découvrir !

J'ai trouvé cela énorme le boulot de recherche sur les noms des chapitres qui sont des titres de films détournés et qui sont excellents.
Plusieurs références à des chansons également qui m'ont fait plaisir car je les connaissais et pour la plupart, elles représentent mon enfance / Adolescence.

Un roman qui s'est fait désirer à cause des caprices de la Poste mais cela est tellement dans le style de l'histoire, que je serais prête à croire que les facteurs en cours de chemin ont été manipulés !

Une histoire comme je n'en ai jamais lu (Bon, maintenant, je ne peux plus le dire....).
Un roman à lire si vous aimez les policiers originaux sans scènes gores et surtout anti-stess.