Critique de mumuboc

Moi quand je vois sur les étagères un livre qui parle de classiques de la littérature je ne résiste pas..... J'étais curieuse de voir comment les deux auteures de ce roman graphique allait traiter le sujet.

Et bien pourquoi pas mais à réserver aux réfractaires à la lecture ou à ceux qui n'osent pas se lancer dans le lecture de classiques. Après un court résumé du roman et une mini biographie de l'auteur(e), les illustrations retracent les grandes lignes du contenu. Cela peut donner envie de découvrir l'oeuvre originale mais aussi de se contenter de cela et bien sûr je trouve malgré tout cela dommage.....

La quatrième de couverture : "un ouvrage indispensable pour briller en société, assurer en cours de français ou tout simplement vous donner envie de lire ou de relire ces incontournables des belles-lettres".

Oui mais je le recommanderais à ceux (ou celles) qui ont déjà lu les oeuvres mentionnées car le plus gros reproche c'est qu'il donne les tenants et surtout les aboutissants, retirant toute l'intrigue à découvrir dans le roman.

Une large partie est consacrée à Marcel Proust et La recherche du temps perdu, mais il est également évoqué Maupassant, Zola, Balzac, Flaubert, toutes les pointures de la littérature française mais également Emily Brönté avec les Hauts de Hurlevent ou Karen Blixen etc.... avec des illustrations mêlant humour et termes actuels. Par contre j'ai été un peu gênée par la taille des textes dans les bulles et leur lisibilité.

Cela se lit vite, c'est très réducteur d'une oeuvre mais si cela peut éveiller l'intérêt de certain(e)s, pourquoi pas....

A réserver uniquement à ceux qui veulent savoir sans prendre le temps de découvrir par soi-même, qui n'a d'autre prétention je pense que de divertir, de rendre accessible ce qui semble inabordable, d'ouvrir peut-être certaines portes qui semblent parfois à certains infranchissables
Lien : https://mumudanslebocage.wor..