Critique de florencem

Avant toute chose, et parce que je me suis moi-même posée la question en achetant La révolte des neuf, ce tome trois n'est pas le dernier de la saga. C'est une très bonne chose, car j'adore vraiment cette série, et il y avait tellement de choses à découvrir que j'étais un peu sceptique en découvrant le roman. Pas en ce qui concerne ma lecture mais plutôt à cause de sa taille. Il est beaucoup moins épais que ces prédécesseurs et je voyais mal l'histoire de nos héros finir si rapidement. Néanmoins, même avec ces 350 pages, je n'ai pas trouvé l'histoire… comment dire… bâclée. Ce n'est pas vraiment le mot qui convient mais en somme, je n'ai pas trouvé que la réduction de taille du roman ait rendu ce tome trois moins palpitant ou moins intéressant. Il se passe d'ailleurs tellement de choses qu'on se demande comment tout a bien pu loger dans si peu de pages.

Dans ce tome trois, et comme on avait commencé à le voir dans le pouvoir des six, il y a plusieurs narrateurs. Marina et John étaient ceux à travers qui nous découvrions l'histoire et cette fois-ci, Six se rajoute aux narrateurs. Il est toujours assez facile de s'y retrouver par un changement typographique (même si les typographies utilisaient pour John et Six se ressemblent beaucoup). Je trouve cette idée plutôt sympathique, car à chaque début de paragraphe nous ne sommes pas obligés de nous demander à chaque fois qui parle. Je me demande d'ailleurs si pour le tome quatre, il y aura d'autres narrateurs. Cela pourrait se révéler intéressant ou alors assez confus. A voir donc.

En ce qui concerne l'histoire, nous reprenons exactement là où le tome deux nous avait laissés. Six, Marina, Ella et Crayton sont à la recherche d'un autre Gardane, John (Quatre) et Neuf étant toujours aux Etats-Unis. J'avoue ne pas trop avoir aimé le fait que Six s'en aille, même si c'était nécessaire. le duo que forme Neuf et John n'est pas aussi sympathique. Cela vient de Neuf qui n'est pas le plus aimable des Gardanes que l'on a pu découvrir jusqu'ici. Les deux garçons sont assez opposés et les clashs sont très nombreux. du coup, la complicité que l'on avait dans le tome un avec Sam, John et Six (aussi présente dans le tome deux) fait assez défaut. C'est toujours pour la bonne cause, mais tout de même, j'ai hâte de les voir réunis si cela s'avère possible, tout étant à la fin du tome trois possible et incertain. Cependant, comparé à l'autre Gardane que l'on découvre dans ce tome, Neuf est tout de même plus intéressant. Moins lisse que le nouveau personnage, il a un mordant qui ne fait pas trop de mal. Ce trait de caractère pousse d'ailleurs John à penser différemment et à mûrir en un certain sens. Et vice-versa. Ce nouveau duo a donc du potentiel. A noter aussi que Bernie Kosar est beaucoup plus présent ! J'adore vraiment ce personnage de Chimaera et la relation qu'il a avec John. Ils sont choux (oui, c'est la remarque très pertinente et constructive… mas c'est vrai).

Quant à l'histoire en elle-même, nous avançons réellement. Nous en apprenons encore plus sur Lorien, ses anciens habitants, les événements qui ont amené les Gardanes et leurs Cêpanes sur Terre, ainsi que la présence Loric sur Terre dans des temps plus anciens. La guerre avec les Modagoriens n'est pas réellement présente dans ce tome (elle plane plutôt au-dessus des têtes de nos héros), mais on sent que l'issue finale approche à grands pas. La présence, d'ailleurs, de Setrakus Ra est vraiment oppressante pour nos héros, même si elle n'est que palpable. Cependant, malgré leurs jeunes âges, nos héros sont prêts au combat. Ce côté héroïque de leur personnalité est vraiment bien mené. Il n'est ni trop surréaliste, ni too much. Si bien qu'il est réellement possible de s'imaginer à leurs places, et ce n'est pas forcément évident dans ce genre de roman.

J'ai aussi trouvé qu'un autre point était plus mis en avant dans ce tome, à savoir la bêtise humaine… Je ne trouve pas cela négatif en soi, car cet aspect de l'humanité est vraiment bien mené dans le sens où il est réaliste. Cela ne m'avait pas autant sauté aux yeux dans les précédents tomes, mais ici, on la découvre dans toute sa splendeur à de nombreuses reprises. Il n'est pas rare de voir des romans où des extraterrestres ou des proscrits sont bien meilleurs que les humains, et cela ne me gène pas outre mesure, car ce qui est décrit est plausible, et se passe d'ailleurs réellement… Mais je ne peux m'empêcher de penser à : pourquoi ? Pourquoi tant de bêtise ? Certains personnages n'ont vraiment aucune jugeote… pour rester polie. Mais ces humains-là donnent tout de même du piquant en quelque sorte à l'histoire, et même si j'avais très souvent envie de leurs mettre ma main à la figure, j'admets qu'ils ont leur importance.

Quant à la fin… Arrivée aux derniers chapitres, l'action est tellement présente que je ne pouvais m'empêcher d'accélérer ma lecture prise dans la frénésie de l'histoire. Il n'y a aucun temps mort jusqu'à la dernière page, et je dois dire que l'adrénaline qui s'en dégage est très palpitante. Aucun faux pas, un combat assez bluffant comme on avait pu le lire lors de la fin du premier tome. Et même si lire la dernière ligne est assez rageant, j'ai vraiment adoré ce tome trois. C'est encore une fois un coup de coeur.

J'attends donc avec impatience le tome quatre, qui je l'espère, comme les précédents sortira assez rapidement ! Il devrait sortir fin août aux États Unis, ce qui me laisse espérer que fin 2013 ou début 2014, il sera enfin en ma possession. J'espère aussi que les Editions J'ai Lu sortiront les 10 one-shot de la série.