Critique de JeromeJeanJacques

Il s'agit d'un des meilleurs livres que j'ai lu sur l'addiction et la désintoxication. Je pense que l'on peut même dire qu'il s'agit d'une oeuvre majeure sur le sujet hospitalier — avec « vol au dessus d'un nid de coucou ».

« Mille morceaux » est un bouquin extrêmement brutal. Il est écrit à la façon de « sur la route » de Kerouac, avec un style familier, des répétitions, des paragraphes qui n‘en finissent pas ; et ceci afin de nous faire sentir l'isolement et la douleur du protagoniste.
Il faut aussi noter l'évolution de la pensée du personnage au fil du livre : lorsqu'il rentre en désintoxication ses pensées sont les plus morbides possibles, aux bords de la folie, et quand il en sort, le démon est toujours présent mais sa personnalité est devenue plus légère.
Ce choix de la structure du texte explique certainement la longueur du livre, on veut nous faire sentir les changement sans les nommer. C'est un livre qui a l'intérêt de se considérer dans son entièreté.

J'apprécie énormément les livres naturalistes et introspectifs, surtout quand un personnage est en proie à ses démons, et que la lutte intérieure faire rage.
Alors autobiographie ou pas, pour le choc et la fascination que j'ai ressenti, c'est un roman que je mets au rang des Christiane F et des Burroughs.