Bien que j'aie lu ce roman il y a plus d'une quinzaine d'années, j'en garde un souvenir très vif car l'auteur réussit à nous faire ressentir ce que vit James, un drogué qui va être hospitalisé dans une clinique pour lutter contre son addiction.
J'ai pourtant lu de nombreux romans sur ce thème depuis, mais celui-ci a le pouvoir de nous faire comprendre ce qu'est l'addiction, et comment elle détruit la vie, celle de la personne qui se drogue mais aussi celles de ses proches, mais surtout, on a la sensation d'être James et de ressentir le froid, le manque, l'angoisse, la faim, la rage, le désespoir, la douleur, la soif, la peur….
Un roman d'une grande puissance.
Pas mal de monde s'était totalement emballé il y a quelques années pour ce livre soi-disant "autobiographique" qu'on peut lire en livre de poche depuis quelques temps, mais cela c'était avant que la superchérie soit découverte: il ne s'agissait pas d'une autobiographie de l'auteur, mais tout simplement du récit imaginaire. Il semblerait qui raconte ici sa cure de désintoxication a quelque peu "enjolivé" le récit de sa vie, mais cette semi-mystification reste une .histoire, très forte magnifiquement écrite.
Ce témoignage bouleversant de James, un jeune alcoolique et junkie qui attérit dans un centre de désintoxication après dix ans d'auto-destruction resteun livre ( semi) autobiographique particulièrement prenant et touchant qui a pu étre écrit sur l'enfer de la drogue. à placer entre. "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée"et " l'herbe bleue" dans un genre assez similaire..

Notre (anti) héros décide de s'en sortir avec ses propres armes, sa volonté et sa force, plutôt que par les méthodes pratiquées et imposées au Centre. James ne veut croire qu'en sa force pour ne pas retomber. et il aura bien raison d'y croire en sa bonne étoile et à sa volonté de fer même si celle ci vacille quelque peu parfois..Un roman sans concession et à lire absolument.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Formidable livre qui m'a tellement passionné que j'en ai raté mon train sur le quai de la gare un soir pour rentrer chez moi !
L'un des six que j'emporterais sur une île déserte (ou pas d'ailleurs) !
Drogué, alcoolique et délinquant. À 23 ans, après une overdose, James est admis dans un centre de désintoxication. Mais il n'est pas si facile de renoncer à ses addictions quand on est un jeune homme détruit, sans travail ni avenir.

Mille morceaux est un livre à part, dur et poignant. Au-delà de la polémique (bien que l'ouvrage soit vendu comme un récit, il semble qu'il comporte beaucoup de passages fictionnels), c'est un ouvrage extrêmement bien écrit. L'auteur américain James Frey, dont c'était le premier roman, fait preuve de beaucoup de style, réussissant par exemple à bousculer les règles de la ponctuation sans que cela ne paraisse jamais stérile ou artificiel, à employer des phrases courtes mais percutantes. L'histoire, racontée à la première personne par James, double de l'auteur, est narrée avec une maîtrise étonnante, alternant des scènes parfois très dures (l'auteur décrit sans aucune langue de bois les problèmes de santé provoqués par les addictions) et la chronique de la vie en centre de désintoxication. L'auteur met ainsi en scène une belle galerie de personnages secondaires parfois très attachants, qu'il s'agisse de patients ou de membres du personnel de l'institution où James est hospitalisé.

Un premier roman qui m'a mis un vrai coup de poignard dans le coeur. Un texte qui vaut vraiment le détour.
Lorsque j'ai demandé à James Frey de dédicacer ce livre pour mon fils, il nous a prévenus que la violence pourrait choquer un adolescent. La dédicace était si gentiment personnalisée que le destinataire a lu ce roman.
A mon tour, je l'ai ouvert bien plus tard. Cela me plait de retrouver le style brillant de cet auteur sympathique. Je sais que le roman n'est pas autobiographique. Mais le récit de la souffrance de ce jeune James « alcoolique, drogué et délinquant » est tellement personnalisé que le héros devient attachant.
Je conseillerais vraiment cette lecture à un adolescent pour le mettre en garde contre les dangers de l'addiction.
Il s'agit d'un des meilleurs livres que j'ai lu sur l'addiction et la désintoxication. Je pense que l'on peut même dire qu'il s'agit d'une oeuvre majeure sur le sujet hospitalier — avec « vol au dessus d'un nid de coucou ».

« Mille morceaux » est un bouquin extrêmement brutal. Il est écrit à la façon de « sur la route » de Kerouac, avec un style familier, des répétitions, des paragraphes qui n‘en finissent pas ; et ceci afin de nous faire sentir l'isolement et la douleur du protagoniste.
Il faut aussi noter l'évolution de la pensée du personnage au fil du livre : lorsqu'il rentre en désintoxication ses pensées sont les plus morbides possibles, aux bords de la folie, et quand il en sort, le démon est toujours présent mais sa personnalité est devenue plus légère.
Ce choix de la structure du texte explique certainement la longueur du livre, on veut nous faire sentir les changement sans les nommer. C'est un livre qui a l'intérêt de se considérer dans son entièreté.

J'apprécie énormément les livres naturalistes et introspectifs, surtout quand un personnage est en proie à ses démons, et que la lutte intérieure faire rage.
Alors autobiographie ou pas, pour le choc et la fascination que j'ai ressenti, c'est un roman que je mets au rang des Christiane F et des Burroughs.
One hell of a book that made me go with emotions through the travel of the lead actor. Even today, I can feel it down my guts. One book, a five star for me, that kind of get me not to do what I could have become.

And yes, quite a long book, never got bored from the memories I had reading it 6 years ago, a kind of Bret Easton Ellis, or Beigbeder, without all the scenery crap making us envy. Pure, strong and I cannot forget it. Good, I don't want to.

Discovering it was published under a pseudonym does not raise any questions or put the plot in jeopardy, a story, a magnificent story. Salinger to the modern times of the Y2K.
Lien : http://souslesportes.blogspo..
Un des livres les plus touchants, réalistes, affreux, bref les PLUS de tout les livres autobiographiques que j'ai lu sur l'enfer de la drogue.
Très dur à lire, quand je l'ai fini, je me suis dit : plus jamais je ne le relirais !
Quelques années plus tard, j'ai changé d'avis, je serais prête à le relire.
On sent dans son écriture l'horreur qu'il a vécu mieux que dans n'importe quel livre...
Bref je ne trouve même pas les mots !
un superbe roman auto-biographique coup de poing. Il est fantastique qu'un homme ayant vécu une telle vie, aie en même temps une plume superbe et l'immense faculté de se questionner sur sa vie, de lancer de belles réflexions et d'aussi profonds retour sur son parcours.
Ce livre est une pure merveille de résilience, de réflexion, d'intelligence mais aussi de vérité. Rares sont en effet les auteurs qui peuvent s'enorgueillir d'autant de qualité tout en ayant vécu eux même l'histoire qu'ils racontent. ce livre devrait faire partie intégrante du cursus d'infirmier, d'assistant social, éducateur, médecin,...pour comprendre une des facettes possible de la vie d'un toxicomane et de l'importance qu'on et auront les relations que cette personne établira avec les professionnels.
Certains disent qu'il ne s'agit pas d'une auto-biographie mais plus d'une histoire romancée voir fictive...Au final, peut importe, les réflexions sont belles, l'histoire est réaliste et prenante (je travaille dans le milieu et vous assure qu'elle est plausible à 100%) et elle permet aux lecteurs d'ouvrir un peu les yeux sur cette réalité.
Un merci infini à l'auteur pour avoir écrit ce superbe roman, dur, réaliste, réfléchi et si bien écrit !
Le premier roman de James Frey est une belle réussite. Si l'histoire est assez simple (celle d'un homme dans un centre de désintoxication), les personnages sont très attachants, et le style de Frey, très minimaliste, rend la lecture très agréable. Comme les autres roman de l'auteur par la suite, c'est une belle histoire, magnifiquement écrite.