Critique de jamiK

jamiK
21 décembre 2023
Théo Apothéoz est ce genre de personnage de loser invétéré, sa vie part en cacahuète parce qu'il est persuadé qu'une malédiction pèse sur les hommes de sa famille. Complexé, timide, totalement inhibé, la seule audace qu'il trouve à réaliser, c'est d'enfermer le cadavre de son père chez qui il vit dans le congélateur, pour continuer à profiter du logement et de la pension de viager.
Le dessin est classique, travaillé au pinceau, avec une certaine dynamique, j'ai aimé le jeu des couleurs entre les ocres et les bleu, des tons naturels apportant une belle luminosité.
Autant le style graphique que le ton de l'histoire me font penser à Pierre-Henri Gomont. C'est une comédie morbide, un vaudeville qui nous offre des moments de vertige, On finit à s'attacher à Théo, à prendre plaisir à le suivre dans sa quête, dans ce réveil tardif. C'est juste une histoire de gars qui se réveille enfin, simplement touchante et drôle, cette lecture est une découverte sympathique.