Critique de Luneblanche

Difficile de faire un billet sur ce roman. Difficile, difficile ! me direz-vous, on n'aime ou on n'aime pas !
Sauf que moi, j'ai aimé avec un p'tit goût de frustration. Je vous l'accorde, je suis compliquée mais je peux l'expliquer.
Je commence d'abord par ce que j'ai aimé :
- le cadre : le roman se situe dans l'état du Minnesota, dans une forêt près d'un lac. Et la description de la cabane est parfaite, je me suis bien projetée.
- Les personnages : les parents du petit Paul, 4 ans, me questionnent encore. J'essaye de comprendre mais plus j'y pense plus je suis mal à l'aise avec leur croyance comme si je me sentais complice. Pour ce qui est de Madeline, jeune ado de 15 ans et qui est en charge de la garde de Paul un temps, je suis plus indulgente beaucoup plus. Madeline est mineure, jeune et Paul a des parents. Je suis dans l'empathie complète avec elle, qu'aurais-je fait à 15 ans moi, sachant que les parents sont en charge de leur enfant. Et quand je repense à ce petit garçon qui est Paul, ça ne m'inspire que de la tristesse et de la colère.
- L'écriture : il faut reconnaître que l'auteur a réussi un tour de force. Implanter son histoire crescendo tout en gardant le mystère même si on se doute pour Paul. L'auteur lève le voile doucement, l'histoire se dessine en filigrane, devient glauque, dérangeante. Je suis assez admirative de ce jeu d'écriture, de ce cheminement malgré les longueurs. L'auteur a su aiguisé ma curiosité.
Et ce que je n'ai pas aimé, ce sont justement ces longueurs, dans la première partie notamment où j'avais l'impression de m'ennuyer et de perdre mon temps. Je reconnais qu'il faut être volontaire pour ne pas décrocher avant la moitié du livre. Je peux donc comprendre le découragement de certains. Mais plus j'y pense, plus je présume un jeu d'écriture volontaire de la part de l'auteur.
Madeline et Paul, je sais bien que vous êtes des personnages de fiction mais je pense tout de même souvent à vous. J'espère Madeline que ce moment de ta vie n'a pas été destructeur pour le restant de tes jours. A mes yeux, tu n'es pas coupable