ISBN : 240400994X
Éditeur : Gallmeister (03/01/2019)

Note moyenne : 3.24/5 (sur 215 notes)
Madeline, adolescente un peu sauvage, observe à travers ses jumelles cette famille qui emménage sur la rive opposée du lac. Un couple et leur enfant dont la vie aisée semble si différente de la sienne. Bientôt alors que le père travaille au loin, la jeune mère propose à Madeline de s'occuper du garçon, de passer avec lui ses après-midi, puis de partager leurs repas. L'adolescente entre petit à petit dans ce foyer qui la fascine, ne saisissant qu'à moitié ce qui se c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (87) Voir plus Ajouter une critique
horline
  20 septembre 2017
Dans un thriller pur jus, tous les éléments narratifs et psychologiques mènent à un dénouement. Pas chez Emily Fridlund qui, d'une certaine manière, lorsqu'on jette une grosse pierre à l'eau, préfère attirer l'attention du lecteur sur les oscillations qui se forment à la surface de l'eau. Peut-être parce que c'est un roman sur la parole tue, la parole engloutie.
Même si les premiers paragraphes de Une histoire des loups portent en eux les germes du thriller psychologique classique avec un cadre, un coin paumé du Minnesota entre bois marécageux et lacs gelés qui imprègne la plume de l'auteure, un drame avec une mort annoncée très rapidement, ce roman n'est pourtant pas un simple jeu de piste.
La tragédie est presque évitable et lointaine, Emily Fridlund prenant soin de nourrir avec des images furtives et des dialogues étranges un suspense inhabituel qui s'étire lentement. le rythme nous plonge dans une torpeur monotone avec des personnages qui nous apparaissent de manière évanescente, comme des ombres chinoises, avant de voir l'intrigue se démêler de manière curieuse, dans une espèce de précipitation sombre et chaotique.
Une construction bien déconcertante qui est susceptible d'en décourager plus d'un, notamment au regard des traits d'ambiance ; les ellipses et les chassés-croisés entre présent et passé génèrent des promesses, des attentes chez le lecteur qui ne seront pas récompensées si on recherche l'efficacité narrative.
On se laisse embarquer par le récit si on adhère à la volonté de l'auteure de restituer le chaos de l'esprit et la valse des sentiments propre à une adolescente pas bien née. Loin de vouloir mener l'intrigue de manière souveraine, l'auteure emprunte le chemin tenu de la conscience de Linda, quatorze ans, témoin du drame. La jeune fille s'impose à nous avec sa difficulté d'être en prise avec le monde et sa solitude que l'on décèle à travers son poisseux ennui, ses pulsions obscures, mais aussi sa stupéfaction face à la tragédie.
En se concentrant sur cette jeune fille à moitié sauvage, livrée à elle-même par des parents négligents, le récit prive d'une certaine intensité tragique le drame qui se joue sous nos yeux. le récit est implacable d'autant plus qu'il y a chez Emily Fridlund une capacité à restituer les comportements et les sentiments de l'adolescente en tournant le dos à toute analyse psychologique. Il n'y a pas d'échappatoire, d'une manière directe on se prend tout en plein visage comme un bloc de glace, le tempérament bourru voir brutal de Linda ôtant toute sa part d'empathie au récit.
Ce n'est pas le roman le plus agréable que j'ai pu lire mais il témoigne de belles qualités de l'auteure.
Annette55
  15 avril 2018
C'est l'histoire de Madeline, une adolescente de seize ans dont les parents ne possédant pas de voiture, rentrait de l'école en marchant six kilomètres sur une route qui longeait un lac .. Elle s'enfonçait dans une colline non déneigée, même en hiver il lui fallait marcher de longues minutes dans la neige et les sumacs ..........le temps pour elle de rentrer à la maison, il faisait nuit .......
Mais c'est "son univers " : elle vit dans le fin fond du Minnesota, avec ses parents, anciens hippies qui habitent dans une cabane au bord d'un lac, coupé du monde .......
D'ailleurs de quoi vivent - ils ?, mystère.
La vie de cette adolescente un peu sauvage tourne autour du bois qu'il faut couper, du lycée et des devoirs à faire , elle est complétement fascinée par les loups et la nature , elle fait des balades en canoë sur le lac .......
Un jour, une famille qu'elle observait à travers ses jumelles emménage sur la rive opposée du lac ........
Patra, la mère exerce une sorte de fascination sur Madeline .La vie aisée de ce couple et de leur enfant dont l'existence semble si différente de la sienne l'intrigue .......
Elle devient la Baby- Sitter de Paul, quatre ans ........elle lui fait découvrir le bois , la cabane en liberté .......
Le père , scientifique , professeur d'université , est étrange, souvent absent .......
C'est un ouvrage onirique, troublant où le lecteur sent que cela ne tourne pas rond, les images poétiques sont bien réelles. L'auteur réussit à instiller une sorte de malaise , l'ambiance est pesante , on sent le bruissement des feuilles et la morsure du froid , on entend le chant des oiseaux, on se réchauffe à la caresse du soleil ,les bourgeons peuvent être aussi durs que des pointes de flèche, les bois particulièrement vides et sereins , les amoncellements de neige dans les ravins, les écureuils et les mésanges à tête noire, les aiguilles de pin, le lichen des rennes , les écorces , Paul et Linda s'asseyaient pour manger leurs bretzels en silence ....On est troublé par les brusques changements d'époque, les retours en arrière, les allusions au procès, que se cache t- il derrière la fragile gaieté de Petra la mère et l'autorité sourde du père :Léo?
Je n'en dirai pas plus ........
Un roman noir, tragique, original à l'ambiance pesante , comme régie par la nature ......tendue et une adolescente sensible et maladroite , sauvage , vagabondant et hantant les forêts,confrontée à une histoire concernant une famille particulière ....L'écriture est belle !
J'ai eu du mal à appréhender cet ouvrage, thriller ? C'est un premier roman chez Gallmeister , traduit de l'Americain par Juliane Nivelt .
Ce n'est que mon avis , peut- être maladroit , je le reconnais .
Bazart
  26 septembre 2017
Une histoire des loups est le premier roman d'une jeune nouvelle voix de la littérature américaine, Emily Fridlund : brillant suspense psychologique , "Une histoire des loups" raconte l'histoire de Madeline, adolescente un peu sauvage, qui va voir sa vie chamboulée par l'apparition d'un couple de nouveaux voisins,à travers une année cruciale qui laissera des séquelles dans la vie d'une adolescente
Troublant et poétique, best-seller dès sa parution aux États-Unis, le livre plonge le lecteur dans une ambiance de doute et de tension, qu'on sent dès les premières lignes d' « Une histoire des loups ».
La façon dont Fridelund raconte cette histoire nous laisse peu de doute sur le mauvais pressentiment qu'on a et nous plonge dans une attente fébrile de ce tragique événementqui surviendra progressivement, la romancière sachant distiller petit à petit les indices d'un récit qui alterne joliment entre passé et présent.
Dans la lignée des romans de nature writing, l'auteur nous livre des descritptions d'une Nature éblouissante et toute puissante, avec une foret majestueuse, qui semble vraiment être un personnage à part entier de l'histoire, : tant ce décor du nord du Minnesota, ses chemins forestiers sombres, ses lacs, ses cailloux, constituent un décor parfaitement mis en valeur par l'auteur.
On pense forcément un peu au "Sukkwan Island » de David Vann avec cette même tension palpable et constante et cette nature aussi somptueuse que dangereuse .
Un récit aussi glaçant que poétique.magnifié par les décors sauvages du Nord du Minnesota.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
AudreyT
  07 septembre 2017
***
Madeline est une jeune fille solitaire. Elle habite au fond des bois, dans une cabane au confort sommaire, avec ses chiens et ses parents. Issue d'une communauté hippie, cette famille n'est pas des plus unies : mère et fille se parlent peu et ne semblent pas avoir de lien particulier.
Quand les nouveaux propriétaire prennent possession de leur maison de l'autre côté du lac, en face de chez Madeline, c'est un peu l'attraction... La jeune fille va très vite faire connaissance avec Patra, la mère, et Paul, le petit garçon du foyer. le père n'est pas souvent à la maison et le trio multiplie les jeux, les ballades et les repas ensemble.
Mais quelque chose n'a pas l'air normal. du haut de ses 15 ans, Madeline ne saurait dire quoi mais elle sent que le danger rôde... Et nous aussi !!!
Ce roman est étrange... L'histoire et les personnages sont plutôt classiques, sans vague ou approfondissement quelconque. Mais l'écriture est efficace !! Précise, concise, avec chaque mot à sa place... L'atmosphère est lente, moite et ce danger qui sommeille nous prend à la gorge. le dénuement n'a rien d'extraordinaire mais il a le mérite de nous faire respirer, alors qu'on s'était retenu depuis le début de notre lecture. Un roman à découvrir pour son écriture et son ambiance, sans aucun conteste !!
sabine59
  20 avril 2019
Ce premier roman est subjuguant, étrange, addictif... C'est grâce à Annette que je l'ai découvert, merci à elle!
Nord du Minnesota , ses hivers glaçants , ses marécages envahis de moustiques l'été... Une voix adulte , celle de la narratrice, se fait entendre, entremêlant rėflexions au présent ,souvenirs de sa petite enfance dans une communauté hippy et d'une année particulière , lorsqu'elle avait quinze ans. A cette époque de son adolescence, Madeline, que l'on surnomme " La cinglée" vit en marge, solitaire et sauvage. Elle aime se promener dans les bois qui entourent sa maison, avec ses chiens. Ses parents, seuls "survivants" du groupe éclaté vivotent.
Arrive, sur la berge d'en face, une famille qui la fascine, elle qui s'ennuie entre le lycée, sa mère devenue chrétienne par pénitence, son père taiseux; d'abord voyeuse depuis son grenier, elle s'immisce peu a peu dans leur intimité, en devenant la baby-sitter du petit Paul, quatre ans.
Mais ce bref aperçu ne dévoile rien de la singularité de ce roman, qui semble au départ plutôt un thriller car on nous laisse deviner qu'un drame a eu lieu , lié à cette famille voisine. Cependant, il n'en est pas vraiment un, ou plutôt il s'associe à d'autres genres: introspectif, psychologique, social.
Madeline nous confie des bribes des circonstances du drame, certes, mais de façon souvent indirecte, évoquant d'autres événements du passé, notamment son attirance pour une élève de son école, qui lui semble mystérieuse, Lily, d'origine indienne. C'est un aspect déconcertant du livre, mais c'est également ce qui en fait le charme, ces digressions qui n'en sont pas vraiment car tout tourne autour d'un sentiment de culpabilité, d'illusions qui déforment la vérité.
Madeline, ou Linda, Matty... Voilà une jeune fille secrète, aux multiples visages, à la fois innocente et portant un regard ironique , acéré, sur son entourage, devenue une femme désabusée, perdue. Un être attachant, dont l'enfance perturbée, livrée à elle-même , a laissé des traces indélébiles. Elle se cherche, cherche aussi à être vue, aimée , et c'est la nature qui la réconforte le mieux. J'ai d'ailleurs trouvé les descriptions du lac, des animaux, des saisons fort originales, souvent personnifiées de manière captivante.
le titre reflète bien à lui tout seul l'étrangeté de ce roman: devant présenter une exposé pour un concours sur l'histoire des hommes, Madeline préfère parler des loups... Comme si la réalité était autre, comme si les pensées s'échappaient ailleurs...
" Quelle est la différence entre ce qu'on veut croire et ce que l'on fait?" Tout est là, dans cette question que se pose la narratrice... Un roman vraiment à part, et je suis d'accord avec Annette, qui n'est pas évident à commenter. Il mérite en tout cas d'être lu!

Actualitte   20 mars 2018
Loose River est un petit village du Minnesota, qui fait sa publicité auprès des pêcheurs de « doré », poisson emblématique des lacs et cours d’eau de la région. C’est bien tout ce qu’il a à offrir. Ce premier roman d'Emily Fridlund, Histoire des loups, souffle fort.
LePoint   22 décembre 2017
Avec Une histoire des loups, premier roman remarqué aux États-Unis, Emily Fridlund fait une saisissante entrée en littérature. Il s'agit moins de dénoncer les fils d'une catastrophe annoncée et évitable que de dresser un portrait sans naïveté de l'adolescence.
LeJournaldeQuebec   23 octobre 2017
S’inscrivant dans la lignée des meilleurs livres de David Vann, ce premier roman d’Emily Fridlund a tour à tour réussi à nous déconcerter et à nous enchanter.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
sabine59sabine59   21 avril 2019
La pluie de la veille donnait aux bois ensoleillés l'aspect humide et innocent d'un nouveau-né. Ils étaient pétillants, en pleine effervescence, tout miroitait et chatoyait.
sabine59sabine59   21 avril 2019
Mai était un mois portant à la dissociation. Tout le monde avait une lueur aquatique dans les yeux, les professeurs en particulier. C'était si dur de s'intéresser à la règle des cosinus- à supposer que quiconque s'y fût intéressé en premier lieu. Même les membres du club de débat étaient d'humeur folâtre, abandonnant les cosinus pour la poésie, pour discuter du sens caché des paroles du groupe Oasis.
Annette55Annette55   15 avril 2018
"C'était probablement mi- avril.
Je me rappelle qu'un éclat émeraude lustrait déjà les saules au bord de la rivière.
Peu de temps après, les arbres le long des trottoirs déployèrent leurs feuilles --------un jaillissement vert vif partout où se posait le regard--------
Le matin prit la forme d'une strie grise filtrant à travers un interstice dans les stores ......"
CarozineCarozine   17 août 2017
En l’espace de deux semaines, les congères au sud s’étaient érodées au point de n’être plus que des piliers de stalagmites. Un vernis luisant recouvrait la surface de la glace et, en fin d’après-midi, on pouvait entendre le lac siffler et craquer. Des lézardes apparurent. Il faisait suffisamment bon pour saisir le bois sur la pile sans moufles, pour dégeler les cadenas sur les chaînes des chiens à la chaleur de ses doigts. De l’autre côté du lac, la famille installa un télescope sur la terrasse —long, pareil à une lance, braqué sur les cieux.
JIEMDEJIEMDE   26 décembre 2017
Finalement, je ne mourrai pas, pas maintenant, mais continuerai de vivre vertigineusement, à jamais dans la réalité, à moitié sourd à la réalité, dans la pièce imprégnée du feu que notre volonté inextinguible déclenche.