Critique de Lire-une-passion

L'idée de ce livre m'a de suite intriguée : une jeune fille qui a seize ans, et qui vit deux étés différents. J'étais curieuse de voir comment l'auteure allait amener ce fait, dans un genre contemporain et sans magie quelconque. Je dois bien avouer que ça été une bonne découverte, même si j'ai préféré l'un des étés à l'autre.

Summer est sur le point de quitter les États-Unis pour rejoindre son père en France, pour les vacances d'été. À l'aéroport, son téléphone sonne. Elle a deux choix : répondre ou ne pas répondre. Deux étés différents s'offrent à elle, mais elle n'aura qu'une seule fois seize ans…

Cette chronique sera assez compliquée à faire, dans le sens où j'ai peur de trop en dire. En effet, le résumé n'en dit pas beaucoup, et tant mieux ! Ainsi, on découvre petit à petit ce qui lui arrive. Mais du coup, en dire ce que j'en ai pensé sans spoiler, va être assez difficile.

Prenons donc les cas un par un. Commençons par celui où elle répond au téléphone. Une mauvaise nouvelle va l'obliger à rester chez elle en compagnie de sa mère. Elle qui se voyait aller en France, visiter les monuments les plus connus, retrouver son père et pourquoi pas faire la rencontre d'un beau français, ses projets se voient tués dans l'oeuf. de retour dans sa maison, elle ne sait pas vraiment quoi faire pour ces deux mois, d'autant plus qu'avec sa meilleure amie, les liens semblent se tendre au fur et à mesure.

Bien qu'elle se plaigne pas mal dans cette partie, c'est aussi celle que j'ai préférée. Les choix qu'elle va faire vont pas mal décider de son futur, et ses décisions ne sont pas toujours les bonnes. Elle va aussi énormément se remettre en question, comprendre qu'elle a grandi et que les amitiés qu'elle a créée depuis des années ne sont pas forcément celles qu'elles étaient. Je retiens particulièrement son lien pourtant si fort avec sa meilleure amie. Je dois avouer que cette dernière n'a pas une très belle place dans mon coeur. Je l'ai trouvée très nombriliste, pas naturelle et assez méchante avec Summer. Elle a grandi, certes, mais de là à avoir ce genre de comportement envers son amie de toujours, j'ai trouvé ça comme un gros manque de respect.

Le second cas, celui où elle ne répond pas, elle prend donc l'avion en direction de la France. Là-bas, elle va aller de désillusions en révélations toutes plus troublantes les unes que les autres. Bon, je vais être honnête, cette partie je l'ai un peu moins appréciée, même si elle se lit également toute seule. Juste que pour le coup, j'ai trouvé Summer hyper naïve et pas très intelligente. Dès le départ, on devine ce qui va lui arriver, qui sont les personnes qu'elle rencontre, mais elle, elle ne voit rien. Elle continue sa vie déprimante, se plaint tout le temps, n'est pas joyeuse et ne profite pas vraiment de son voyage.

Bon, il est vrai qu'à certains moments, j'aurais très bien pu la comprendre et réagir de la même façon, mais il n'en est pas moins que…. Bah qu'elle pourrait être plus joyeuse, plus aimable et essayer de comprendre les choses, et surtout, ouvrir les yeux !

Mais le point fort du roman, est bien l'alternance des deux étés. Nous n'avons pas tout d'une traite, l'auteure installe une sorte de petit suspense, nous poussant à vouloir aller toujours plus loin, à vouloir savoir ce qui va arriver à Summer. Découpé en sept parties, le roman est écrit d'une façon si particulière qu'on est nous-mêmes pris au jeu.​

​En résumé, voilà un livre assez particulier, avec une idée très intéressante d'une jeune fille de seize ans qui vit deux étés différents au même moment. Bien que Summer soit tout de même assez négative dans sa vie, j'ai apprécié cette lecture, qui m'a permis de me poser un temps, et de ne pas me prendre la tête. J'ai plus apprécié la partie où elle reste aux USA, où elle grandit et prend des décisions qui l'aideront dans le futur. Néanmoins, c'est une lecture que je conseille à ceux qui veulent une lecture assez légère et atypique.

* Je remercie Elodie et Milan pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..