Critique de Amnezik666

On retrouve un Buck Schatz fortement diminué, il a besoin d'un déambulateur pour se déplacer et a parfois des pertes de mémoire. Pas franchement l'idée que l'on se fait d'un héros de roman policier… Un état des lieux affligeant qui n'a rien pour améliorer son doux caractère de perpétuel râleur asocial.

Un dernier détail concernant l'ami Buck, il est juif. On s'en fout me direz-vous ; et bien non car c'est un détail qui a toute son importance pour comprendre la partie du récit qui se déroule en 1965. Ah oui j'ai oublié de vous signaler qu'au fil des chapitres on voyage entre l'année 1965, celle de la première rencontre en Buck et Elie et 2009, l'instant présent de l'intrigue.
Cinquante ont passé mais Buck à la rancune tenace quand il s'agit d'Elie : « Je vois trois trucs qui clochent dans ton raisonnement. Primo, j'ai 88 ans. Deuxio, je suis pratiquement grabataire. Et tertio, je ne t'aime pas. »
Revenons au judaïsme de nos deux gugusses (Elie aussi est juif). Comme je l'ai signalé une partie de l'intrigue se déroule en 1965, cela fait à peine un an que la discrimination raciale contre les Noirs a été interdite. La pilule a encore du mal à passer chez certains. Cerise sur le gâteau l'intrigue se déroule à Memphis, Tennessee. Un état du Sud des Etats Unis où tout ce qui n'est pas WASP (White – Anlo-Saxon – Protestant) est suspect…

Si le roman est porté par Buck et son fichu caractère il n'en est pas moins bâti autour d'une intrigue qui tient la route. La guerre des papys va faire rage ! Pour notre plus grand plaisir.

Par certains aspects le personnage de Buck me fait penser à Dave Gurney de John Verdon, on pourrait sans mal imaginer que dans quelques années, Dave sera à l'image de Buck. Tous deux ont un besoin maladif et égoïste de se confronter au danger pour se sentir vivant (et les deux portent difficilement le deuil d'un fils perdu). Deux personnages que j'aurai plaisir à retrouver aussi longtemps que les auteurs voudront bien nous faire partager leurs aventures.
Lien : https://amnezik666.wordpress..