Critique de Ancolie

«Papa, Maman, est-ce que tout est prêt ? Gaston ne devrait pas tarder à arriver maintenant !"
Il est l'heure pour la petite fille à la robe rouge et aux bottines vertes de présenter son nouvel ami à ses parents. Vite, vite, ce sont les derniers préparatifs et la petite fille en profite pour le décrire avant son arrivée. Gaston a de grandes oreilles, un nez immense, des dents qui rebiquent et un énorme derrière. Papa et maman vont l'adorer ! Heu... pas si sûr... Ils sont muets d'étonnement devant cette description finalement pas très... engageante. Mais à quoi ressemble donc Gaston ?

Voici un album pour enfants à la trame très simple et utilisée maintes fois dans les albums jeunesse : décrire un personnage inconnu, page après page. L'imagination travaille, on s'interroge et puis la porte s'ouvre et la surprise est au rendez-vous. Celui-ci ne renouvelle pas particulièrement le procédé mais qu'est-ce qu'il est chouette à découvrir. Les dessins sont colorés et vifs avec une prédominance de rouge et d'orangé. Les personnages sont adorables et expressifs. J'apprécie beaucoup le dessin de Claire Franek dont je connaissais déjà les illustrations et alliée à Raphaële Frier, cela donne un album « bien foutu », chaleureux, bourré de sympathie et de tendresse.
Il nous rappelle comment on peut être enthousiaste devant nos parents quand on leur présente un nouvel ami dont chaque parcelle de son être nous émerveille alors qu'eux s'inquiètent…

J'ai reçu ce beau cadeau dans le cadre de Masse critique, j'en remercie Babelio et les éditions L'Edune. Je ne sais pas comment les enfants réagissent devant ce livre, ne l'ayant pas encore testé avec le «public cible», mais moi, j'ai été conquise !