AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.75 /5 (sur 276 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , 1970
Biographie :

Raphaële Frier est née à Lyon en 1970, où elle n’a jamais vécu. Elle a passé son enfance à Bordeaux et son adolescence en région parisienne. Après ses années parisiennes, où elle a étudié la psychologie, les sciences de l’éducation et occupé ses premiers postes d’institutrice, elle s’est installée à Marseille où elle continue à enseigner et bien sûr à écrire.

Car Raphaële Frier écrit depuis toujours sur des carnets, des cartons, des cahiers... La littérature jeunesse, le goût de lire, de transmettre des histoires, des mots, des images, c’est son quotidien.

Elle publie depuis 2009, des albums jeunesse et des romans pour les jeunes lecteurs et les adolescents.

Elle mène aussi des interventions en qualité d'auteur : salon du livre, ateliers d'écriture, etc., avec l’idée permanente que le livre est avant tout un monde plein de promesses qui s'ouvre.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
33EME FÊTE DU LIVRE DE BRON 6—10 MARS 2019 HIPPODROME DE PARILLY + LIEuX PARTENAIRES Au fil des grands romans, essais, bandes dessinées, recueils poétiques ou livres jeunesse publiés dans l'année, nombreux sont les auteurs qui explorent les liens entre nature et culture, animalité et civilisation, instinct et normes sociales, urbanité et sauvagerie. De Serge Joncour à Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, en passant par la brillante essayiste Marielle Macé, l'écrivain David Diop ou le grand anthropologue Philippe Descola, cette interrogation sur la part animale se double d'une réflexion profonde sur les enjeux de notre monde contemporain – l'urgence environnementale, la violence sociale, la pauvreté, les migrations – autant de thèmes que la littérature et les sciences humaines permettent d'éclairer et de mettre en perspective. Mais La Vie Sauvage, c'est aussi la vie vivante, électrique, désobéissante, audacieuse et imaginative, cette part de rêve et de poésie, de subversion et d'invention que les livres continuent de porter envers et contre tout. La littérature aussi est une forme de vie sauvage ! Avec DOMINIQUE A · NINE ANTICO DIDIER CORNILLE · GAUTHIER DAVID PHILIPPE DESCOLA · DAVID DIOP · FABCARO · JÉRÔME FERRARI · JÉRÉMIE FISCHER · RAPHAËLE FRIER · CLAIRE GARRALON · PIERRE GUYOTAT · SERGE JONCOUR · ANDREÏ KOURKOV · OLIVIA DE LAMBERTERIE · RÉGIS LEJONC · NICOLAS MATHIEU · LAURENT MOREAU · FRANÇOIS MOREL · JEAN-CLAUDE MOURLEVAT · FRANCK PRÉVOT · VÉRONIQUE OVALDÉ · ATIQ RAHIMI · DELPHINE DE VIGAN · ÉRIC VUILLARD · VALÉRIE ZENATTI. Festival en entrée libre. Programmation complète sur www.fetedulivredebron.com. Suivez la Fête du Livre de Bron : facebook.com/fetedulivredebron twitter.com/FeteBron instagram.com/fetedulivredebron Réalisation : François Leconte/Agence Tintamarre ©2019
+ Lire la suite
Citations et extraits (71) Voir plus Ajouter une citation
Jumax   23 juillet 2013
Martin et Rosa : Martin Luther King et Rosa Parks, ensemble pour l'égalité de Raphaële Frier
" Ici, dans les années 1920, quand on est Noir, on tait sa colère."
Commenter  J’apprécie          250
orbe   29 novembre 2014
Vibrations de Raphaële Frier
Et moi qui lui trouvais un visage d'ange. J'ai tellement honte d'avoir tracé cette brute, d'avoir fantasmé sur lui, d'avoir envoyé des "je t'aime" toutes les cinq minutes à cette pourriture de messagerie. D'ailleurs, je les efface, tous ces sms de conne, et je supprime aussi tous ceux qu'il m'a envoyés lui. Nettoyage, dans mon portable et dans le sien.
Commenter  J’apprécie          180
Ziliz   17 septembre 2014
Martin et Rosa : Martin Luther King et Rosa Parks, ensemble pour l'égalité de Raphaële Frier
Jeremiah Reeves avait seize ans quand la police l'a arrêté [en 1952]. Selon ses défenseurs, il entretenait une relation amoureuse avec une jeune fille blanche, ce qui n'était pas toléré en Alabama. Un voisin avait surpris le couple et dénoncé Jeremiah et sa compagne. Cette dernière, qui risquait gros pour ce délit, a préféré accuser le jeune homme de viol. Jeremiah fut condamné à mort et exécuté sur la chaise électrique, cinq ans plus tard. (p. 47)
Commenter  J’apprécie          171
letilleul   05 décembre 2018
Le tracas de Blaise de Raphaële Frier
Lundi



Blaise avait passé une bonne nuit.

Pourtant en enfilant sa première pantoufle,

Il compris qu’une chose bizarre

Venait de lui arriver.
Commenter  J’apprécie          160
murielan   19 mai 2013
Je veux un python pour mon anniversaire de Raphaële Frier
Et voilà comment je me retrouve le jour de mon anniversaire avec un chaton qui s'appelle Python. J'aurais préféré un python qui s'appelle Chaton !
Commenter  J’apprécie          160
Martin1972   18 avril 2016
Malala pour le droit des filles à l'éducation de Raphaële Frier
Au creux de la vallée du Swat, au Pakistan, s'étale la grande Mingora. C'est dans cette ville très animée que vit Ziauddin Yousafrai, avec Tor Pekai, sa femme. Ils habitent dans une modeste maison en face de l'école Kushal, que Ziauddin a créée.

C'est là qu'en 1997, au cœur d'une nuit d'été, une petite fille vient au monde, le premier bébé de Ziauddin et de Tor Pekai.

- Mes amis! crie le père. Lancez des fruits secs, des bonbons et des pièces de monnaie dans son berceau, comme vous l'auriez fait pour un garçon. Elle s'appelle Malala!

Ziauddin aime beaucoup son peuple pachtoune, mais pas toutes ses traditions.
Commenter  J’apprécie          140
Ichirin-No-Hana   28 juin 2018
Ado sapiens de Raphaële Frier
En colo, jusqu'à présent, quand il fallait s'inscrire pour une activité, on avait le choix entre kayak, tir à l'arc, VTT ou accrobranche. C'est la première fois qu'on me demande si je préfère œuvrer pour le trou des toilettes, la vaisselle ou la cuisine...
Commenter  J’apprécie          140
thedoc   14 mars 2018
Mauvais fils de Raphaële Frier
Pourquoi moi ? Qu'est-ce qui a déconné pour que ça m'arrive ?

Pour que j'aime les garçons, et pas les filles. Les filles, je peux les adorer, les embrasser et les caresser même, mais - je le sais parce que j'ai essayé - le bout de mes doigts reste froid sur leur peau, mon sang ne coule pas plus vite quand je respire leurs cheveux, et mon sexe, il répond pas. Chaque jour, je le tais en espérant que mes pensées prendront le "bon chemin". En priant pour que mes "mauvaises idées" finissent pas me lâcher. Avant que je m'écroule, asphyxié dans le couloir. Y a qu'à voir comme je vacille chaque fois que je passe devant la photo de mariage de mes parents accrochée au mur de l'entrée. Comme je me méprise en silence, comme j'espère un jour ou l'autre redevenir digne d'eux. Digne, c'est le mot qui me vient à l'esprit.
Commenter  J’apprécie          111
Nadael   26 septembre 2015
Mauvais fils de Raphaële Frier
« Mon père aussi il m'emmerde, avec sa manie de s'adresser à moi « entre hommes ». Ça me fout mal à l'aise. Chaque fois je vire au rouge, jamais dedans, toujours à côté, forcément décalé. L'autre jour par exemple, il m'a tapé dans le dos – geste paternel – avant de m'entraîner vers le tableau électrique de l'appartement en me disant : « Je vais t'apprendre ce que tu devras savoir faire quand t'auras ta maison. Parce que tu comprends, ce genre de travail, c'est masculin ! Les femmes, elles sont plus à l'aise que nous avec les casseroles, mais elle bitent rien à l'électricité. » Et puis il s'est marré. »
Commenter  J’apprécie          110
Nadael   29 septembre 2012
Je vous présente Gaston de Raphaële Frier
 Vous allez l'adorer, c'est sûr... avec ses grandes oreilles, son nez immense, ses dents qui rebiquent, son teint gris, ses pieds plats et son énorme derrière.
Commenter  J’apprécie          120
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



.. ..