Critique de LoupAlunettes

On en aura vu passer des albums sur le thème de la poule depuis le conte traditionnel de " La petite poule rousse"; des qui vivront leurs aventures comme des humains et d'autres qui seront juste envisagées les pattes à l'air comme l'animal bon à manger.

La petite morale de cette album devrait faire sourire, une vraie fable: si tu ne me manges pas, je t'offrirai un oeuf.
Sauf que l'auteure Raphaële Frier permettra à l'animal de choisir car ses oeufs sont d'un goût divin. La poule finira par tenir ses gourmands en respect.

"La poulette d'Eugénie" est une histoire d'amitié mignonne, entre une cuisinière et le volatile tout roux.
C'est assez tendre de le penser pour les jeunes lecteurs, que la cuisinière pourra envisager la poule autrement que dans son four.
L'histoire y injectera une ambiance "créole" en plus du farniente, aussi très friande de poules et de coqs dans ses menus.
Mmmm, ce craquant et ce doré de la peau, ce fumé délicieusement odorant. Ça, les cuisinières savent bien le préparer.
Aussi pour les gens du restaurant d'Eugénie, ne sera t-il pas un vrai crime qu'elle ne leur propose pas cette poule pleine de promesse pour la bonne réputation de son restaurant?
Il y aura donc des choses qui ne s'achètent pas?

L'histoire est vraiment adorable, colorée, avec son petit clin d'oeil pour les lecteurs adultes à la Rue d'Aubagne de Marseille (dont des immeubles s'effondrèrent tragiquement en 2018).