Critique de AndreaBaladenpage

Avec ce nouvel album, Raphaële Frier nous offre une histoire sensible et intelligente qui aborde un sujet délicat : l'arrivée d'un autre homme dans la famille après la séparation de ses parents. Au fil des pages, nous devenons les témoins privilégiés du bouleversement intérieur de Marguerite qui donne suite à différentes perceptions dans sa nouvelle vie. Grâce à la langue poétique et hautement métaphorique du récit, toute une palette des sentiments et des émotions de la petite fille se dévoile devant nos yeux.

Transformée tantôt en petit oiseau, tantôt en poisson sans eau, tantôt en petit hérisson recroquevillé sous la pluie, Marguerite vit avec une force et une profondeur incroyables ce grand changement qui semble la menacer car elle voit dans cet homme-étranger un ogre… le rôle de la maman est crucial dans cette histoire car elle seule est capable de retrouver sa fille dans le noir, même si cela exige de se transformer en chat, en chouette ou en renard. Elle seule est capable de voir très loin et très profondément dans le coeur de son enfant, elle seule est capable d'une vraie consolation qui va aider Marguerite à accepter quelqu'un d'autre dans sa vie.

Le texte de l'album est caractérisé par une extrême finesse et sensibilité, le vocabulaire est riche et très soigné, l'écriture est fluide et douce ce qui, d'ailleurs, n'empêche pas l'auteure de poser ses mots avec justesse et réalisme, du début à la fin.
[Le début et la fin de la critique sont sur mon blog]
Lien : http://www.baladenpage.com/m..