Critique de Koneko-Chan

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Slalom qui m'ont permis de découvrir les deux premiers tomes de Frigiel et Fluffy.

Je fais partie de ceux qui n'ont jamais joué à Minecraft, ce qui ne m'a jamais empêchée d'être curieuse à propos de cet univers. C'est aussi les premiers livres se passant dans l'univers Minecraft que je lis, et ce qui m'avais ici surtout attirée, c'est le résumé. Ok, c'est Minecraft mais il y a un scénario qui appartient au registre fantasy et ça m'est déjà plus familier.
Le mélange est ici très bon, ça m'a donné envie de découvrir la chaîne de Frigiel. Par ailleurs, même une personne qui ne connaît pas les termes employés, qui n'est pas habituée à parler en "cubes" va se trouver immergée dans le récit. On doit ça en partie grâce aux notes de bas de pages qui nous expliquent les termes au fur et à mesure que nous les rencontrons. Ces notes sont d'ailleurs l'un des points que j'ai préféré, elles nous sont exposées du point de vue de Morgon L'Erudit avec beaucoup d'humour. Moi qui ne suit en général pas férue des notes de bas de pages, ici je les ai lues avec grand intérêt.

C'est un livre jeunesse, le récit se lit facilement et rapidement sans prise de tête, il y a beaucoup d'action et les personnages sont intéressants. J'aimerai toutefois qu'on en sache un peu plus sur eux, j'aime quand on prend le temps de présenter des personnages. Mais ici ça ne les empêche pas d'être attachants. A part Fluffy, le chien, auquel je n'ai pas adhéré, je l'ai trouvé trop agaçant au bout d'un moment, à toujours sauter sur tout ce qui bouge et mettre dans l'embarras ses camarades...
Ici, on nous raconte l'histoire de Frigiel, un ado de 15 ans qui se retrouve projeté malgré lui dans une quête dans laquelle il va chercher quelques vérités à propos de son grand-père disparu et surtout de ce coffre mystérieux qui ne réagit qu'en sa présence et semble attirer un ennemi mortel. En cours de route, il va croiser amis et ennemis ; et surtout s'endurcir.

C'était assez rigolo de découvrir l'univers du jeu en roman, j'ai souri lorsque notre personnage se construit un petit atelier et une épée avec seulement l'aide de quelques blocs. Ça fait très jeu vidéo et c'est très sympa (j'avoue, j'aimerai bien pouvoir faire pareil avec des cailloux ^^).

Au niveau de l'édition : du très bon travail des éditions Slalom ! Des illustrations sont présentes à chaque chapitre (ça me fait un peu penser aux light novels japonais que j'adore) et on a surtout une très belle carte en couleur au début de chaque tome.
Et petit plus pour les adeptes de Minecraft, une carte est téléchargeable en ligne pour que l'on puisse jouer dans cet univers sur Minecraft.

Une bonne petite découverte, qui se lit très rapidement !