Critique de Marilyn_summariesbooks

Bernard Friot, entre son métier d'enseignant et son travail dans le monde de l'édition, a publié de nombreux ouvrages dont une majorité pour la jeunesse. Je découvre cet auteur à travers son recueil de poèmes Attention, ça pourrait devenir intéressant… qui sort en février aux Editions Milan.

Comme beaucoup, j'ai un rapport très particulier avec la poésie, marquée par les cours de français où l'on disséquait les textes à la recherche des rimes riches, du nombre de pieds pour déterminer si c'était bien un alexandrin… jusqu'à en perdre l'émotion même du texte. Pendant longtemps, j'ai pensé que c'était un genre qui me resterait hermétique, peinant toujours à trouver un sens quand pour d'autres c'était une évidence. J'ai renoué avec la poésie en découvrant les textes en vers libres. Dépouillé de son carcan rigide, c'est une forme qui nous reconnecte directement à l'émotion, utilisant le rythme, les pauses, le choix des mots et les césures pour transmettre un souffle émotionnel.

Dans Attention, ça pourrait devenir intéressant… nous sommes à la croisée de ces deux genres. Pas de format standard (bien au contraire !) et l'envie justement de se jouer des codes et de les déconstruire.
Les poèmes font la part belle aux interdits et à leur transgression, au plaisir de franchir les lignes, la joie de sortir des conventions et se laisser gagner par une certaine folie qui se dépose sur les mots, agencés bizarrement, où le sens se cherche, se perd.
Il est aussi question de capacité à penser par soi-même, à sortir du carcan consumérisme dans lequel on nous endort, à rêver même si cela n'a pas de sens.

Des fois on plonge dans l'absurde, avec une volonté de surprendre, de nous amener là où on ne s'y attend pas, dans l'incongru.

Des fois j'ai eu le sentiment que l'auteur choisissait ses mots plus pour leur sonorité, le plaisir de les associer, les faire rouler sur la langue, plutôt que pour leur sens intrinsèque.

Certains poèmes m'ont laissée perplexe, voire complètement indifférente, tandis que d'autres, m'ont donné envie de les lire plusieurs fois, y chercher un sens que je n'aurais pas perçu à la première lecture.

Les illustrations et la mise en forme des textes sont vraiment agréables, concourant à cette surprise.

On ne peut pas dire que ce recueil m'ait réconciliée avec la poésie, certains textes m'ayant semblés bien trop inaccessibles. Mais j'imagine que c'est aussi le propre de ce genre, de parler à chacun différemment, voire même de rester muet…