Critique de Claire45

Attention, les jeunes, comme l'indique le titre ça pourrait devenir intéressant et vous plaire ! Avec Friot, auteur reconnu de la littérature jeunesse, on est loin de la poésie dogmatique et formatée par le milieu scolaire. Ici une poésie directe qui va droit au coeur avec pour thème essentiel : l'amour. le coeur rose en couverture est repris sous forme d'organe prêt à être mangé un peu plus loin . C'est la découverte des désirs et de nouvelles émotions.
La création est fantaisiste : l'auteur joue sur les mots -sonorités et homonymies - les énumérations, les listes, la mise en page, la typographie. Il fait appel aux comptines apprises dans l'enfance mais évoque surtout les préoccupations des ados : les interdits de toutes sortes, l'absence de liberté, la solitude, l'ennui , l'émigration.
Sans gravité, tout en adoptant une forme ludique, il dit l'essentiel et touche. Les illustrations sobres et précises de Bruno Douin alternent le noir et blanc et complètent les texte à bon escient.
Le tout forme un bel objet-livre recueil de poésies où chacun trouvera son compte ( conte). A partir de 10 ans.
Grand merci à Babelio et aux éditions Milan pour ce cadeau !