Critique de Juin

J'aimerais te dire
est un livre de poèmes autant visuels que sonores.
Des mots criés, gribouillés, chuchotés ou caressés, portés par un travail d'étudiants de l' École nationale des Arts décoratifs qui accompagnent au plus près les mots de Bernard Friot.
Ce sont les sentiments qui habitent les ados ( et les autres ) qui sont jetés sur ces pages. On commence dans le bruit
CRIER ! HURLER ! CASSER !
C'est la mal être, le chagrin, la tristesse, l'impatience, l'ennui.
"Laissez-moi"
Puis le graphisme s'apaise, suite de lignes, points, croix...C'est minimaliste et brouillé.
Et on passe à autre chose " Je veux" parce que la vie change, l'amour, l'espoir, l'attente. "Surprise!"
La poésie explose, comme le graphisme en milles signes jaillissants tel un feu d'artifice.
Et puis l'illustration se fait de nouveau épaisse, sombre, perturbante
Mais ce n'est juste qu'un passage. Les mots se font de nouveau apaisement et espoir.
" Il faut un peu de temps
pour démêler les sentiments"

Ce sont juste des poèmes qui me font penser à l'adolescence, avec ses excès, ses blessures et ses rêves.
Bernard friot décrit les sentiments au plus près en trois phrases il nous touche et nous émeut.
Dans ce livre les mots chantent, bougent. le graphisme très travaillé nous raconte aussi ce bouillonnement qui laisse de temps en temps la place au calme.

J'aimerais te dire
C'est fait , les mots ont fait mouche, c'est juste beau comme de la poésie.