Critique de Virgule-Magazine

Il existe des ouvrages très sérieux sur l'orthographe, mais ils sont un peu compliqués. Bernard Fripiat a eu l'idée de présenter l'histoire de l'orthographe dans un livre humoristique pour faire comprendre et donc aimer l'orthographe. L'auteur répond à des questions aussi variées que « Pourquoi ne parlons-nous pas une langue d'origine gauloise ? » (avant de développer, Bernard Fripiat répond « Parce que son orthographe eût été probablement trop simple ! ») ; « Pourquoi le latin est-il si important ? » (« Parce que, pendant deux mille ans, il sera la langue du savoir, voire du snobisme ! ») ; « Pourquoi le verbe "aller" est-il si difficile ? » (« Pour nous inviter à la promenade ! ») ; « Pourquoi polémiquons-nous sur "nénuphar" ? » (« Pour nous rappeler que cette plante existe ! »). À la dernière question « Pourquoi ne simplifierons-nous jamais l'orthographe ? », Bernard Fripiat répond « Parce que nous perdrions là un beau sujet de disputes ! ».