Critique de MaggyM

En se basant sur les sagas, la mythologie et le fruit de recherches archéologiques, l'autrice islandaise tente de dresser un portrait équilibré et réaliste des femmes dans la civilisation viking.
Comme les sagas ont été écrites de manière anachronique puisqu'elles sont supposées mettre par écrit les histoires de traditions orales du passé, il s'agit bien souvent de conjonctures qui se recoupent avec les mythes nordiques bien connus. L'autrice prend la peine à chaque fois d'étayer son raisonnement et rappelle à l'envi que ni elle, ni personne, ne détient LA vérité. Approche très honorable qui renforce la crédibilité du propos et ajoute une couche de sérieux au travail considérable fourni.

A travers l'ouvrage de Johanna Fridriksdottir, nous en apprenons presque tout autant sur les hommes que sur les femmes. Parce que les uns ne vont pas sans les autres, parce que bien souvent les rôles étaient répartis.
Si cet essai est intéressant et aborde un sujet peu courant, j'ai quand même trop ressenti les répétitions d'un chapitre à l'autre. Sans compter que n'étant pas familiarisée avec les noms scandinaves, il m'est arrivé de devoir revenir en arrière car je confondais les protagonistes mis en avant.

J'aurais apprécié en introduction un petit rappel sur les grands mythes qui servent de base à l'analyse de l'autrice. Si j'en connais certains, le fil d'autres m'a échappé, ce qui parfois a rendu plus compliquée ma lecture.

Quant aux férus d'histoire et aux passionnés de l'époque Viking, ils trouveront une foule de références dans les notes et dans la bibliographie en fin d'ouvrage.

Donc, une lecture intéressante, qui sort un peu des sentiers battus, mais qui demande quelques pré-requis pour être vraiment appréciée.