Critique de madamelafee

On se souvient avec émotion de son premier roman « l'Etre de sable » mais là Sonia Frisco évolue dans un tout autre registre. On ouvre donc « Belle » en se persuadant qu'il s'agit bien d'une histoire vraie et non d'une fiction tant cette histoire est d'une force rare.
Mia et Marina sont au coeur du récit, ce sont deux jeunes femmes du même âge qui s'adorent et se respectent. Elles ne peuvent vivre l'une sans l'autre. le fil de l'amitié les relie et personne ne peut casser ce lien. Comme lorsque les araignées tissent leurs toiles et laissent flotter au gré du vent le « fil de la vierge ». le fil s'allonge, s'allonge et c'est la brise qui tire dessus comme elle emporterait un cerf-volant….. dès que ce fil rencontre en chemin une branche, il s'enroule autour et s'y accroche comme une liane. Mia et Marina sont reliées par ce filament ondoyant invisible mais bien réel.
Mia fut d'abord une petite fille au coeur tendre et pur qui a toujours cru aux bonnes fées malgré un entourage des plus destructeur. Les années ont passé et elle s'aperçoit que sa vie est un fardeau, emmurée dans un quotidien qu'elle voudrait fuir. Elle n'a que cinq jours pour trouver une solution, cinq grands/petits jours pour retrouver goût à la vie et sortir de cette prison. Mia doit faire des choix. Elle est prête à prendre un chemin de traverse pour acquérir cette liberté tant désirée. Jusqu'où ira-t-elle pour trouver l'accès à la liberté et à la vie ?
Ce récit intimiste m'a fait passer par toute la palette infinie des émotions. « Belle » nous entraîne dans un monde où toutes les injustices, toutes les peurs viennent s'échouer et se révéler à travers un jeu de miroirs. le monde de Mia est imprévisible et le seul principe solide qui gouverne son existence est le droit de l'individu à décider de son propre destin, c'est à ce principe que Mia subordonnera tous ses choix. Elle ne se contente pas de rêver l'avenir elle le prépare avec une énergie redoutable. C'est avec son courage, sa vitalité et sa détermination que Mia parle à toutes les femmes de la terre de l'éternel désir d'aimer et d'être aimé et de l'inaltérable quête du sens de la vie. C'est dans la puissance des mots, amour/amitié, sommeil/résurrection, douleur/joie que la fragilité et la force de Mia sont révélées.
« Belle » est un roman dérangeant, époustouflant, qui nous mène du réel au surréel avec l'élégance d'une fée. Ce n'est pas un roman habituel, je l'ai lu comme une fable féroce, majestueuse, grandiose, imposante et solennelle. Elle restera gravée pour toujours dans ma mémoire.
Jamais Sonia Frisco n'avait montré autant de force que dans ce récit.