Critique de Francedewepion

D'abord merci à Babelio de me faire découvrir des auteurs qui me sont inconnus.
Si le sujet de ce livre-ci est a priori intéressant , j'ai été fort déçue du récit en lui-même. Et je vois en lisant les autres critiques que je suis peut-être la seule. Au bout de 2 chapitres, j'avais déjà envie d'abandonner mais comme je devais le critiquer, je me suis forcée à le lire jusqu'au bout.
D'abord, le schéma narratif qui est fort brouillon. Tout au long du livre, le narrateur nous abreuve de principes généraux tels qu'on en trouve dans de nombreux livres destinés au bien-être. Ces principes sont repris plusieurs fois à divers stades du récit. Ces redites m'ont donné l'impression de remplissage de pages.
Les personnages sont mal caractérisés si ce n'est qu'au travers de ces fameux principes . Ils sont mal campés , alors que l'auteur dit s'appuyer sur des faits réels donc des personnages qu'il ne faut pas inventer.
L'histoire manque de consistance ; trop de clichés et de lieux communs de même qu'une écriture inégale avec des choses qui m'on fait bondir telles que : "des surprises surprenantes" - "appellatif" pour appellation (p63) - "justicier" en tant que verbe (p289).
Cet texte mériterait d'être retravaillé car je l'ai dit le sujet est intéressant : vouloir sortir des chemins établis par notre entourage et n'avoir que peu de moyens d'en sortir sinon en utilisant des voies de traverses peu valorisantes.