AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Merci aux éditions Gallimard Jeunesse Giboulées et à Babelio pour m'avoir fait parvenir Il était une fois le cinéma dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse. Cette édition de luxe a manifestement été bien travaillée, de manière à attirer l'oeil (couverture renforcée, couleurs chaleureuses, illustrations, photographies, affiches de films, papier de grande qualité). Elle ne peut que retenir l'attention et donner une idée de cadeau... mais attention au prix !

Pour un ouvrage destiné à la jeunesse, le texte est franchement complexe. Les phrases sont parfois longues et bien souvent l'on perçoit que Jean-Michel Frodon est un spécialiste et qu'il n'adapte pas toujours son propos à son public. Pourtant dans de nombreux passages, il s'adresse directement à celui (ou celle) qui lit, fait le choix de simplifier certains concepts. Tout cela donne l'impression qu'il est difficile de coller une étiquette à l'ouvrage. Pour des jeunes ? Oui mais à partir du collège ou du lycée, difficile avant, même si les parents accompagnent l'enfant.

En tous cas, les moins jeunes, trouveront ici un ouvrage intéressant. Il est vivement conseillé pour qui désire connaître les fondamentaux du 7ème art. L'histoire, les épisodes oubliés, les avancées technologiques, la place des différents pays, les grands genres, les rapports de force dans l'industrie cinématographique, les actrices et acteurs, les films, la complémentarité culture-exploitation financière, le rapport aux autorités... Assurément, le savoir qui est compilé dans ces quelques pages (un peu plus de 200 mais avec de très nombreuses illustrations) est riche, très riche ! Il s'agit d'un véritable coup de maître car il y a beaucoup, mais sans faire trop et lasser. le tout est habilement conçu, les chapitres sont nombreux mais très courts, percutants et bien mis en couleurs. le style de l'auteur est franchement agréable ce qui permet une lecture d'ensemble plaisante. D'ailleurs, Il était une fois le cinéma ce lit comme un roman...

Il est toutefois nécessaire de déplorer un certain nombre de choses. Au premier chef, les jugements de valeurs sont beaucoup trop présents et trop fréquents (et pas seulement pour donner un avis sur un nombre forcément limité de films). Les illustrations sont nombreuses (en début de chaque chapitre) mais peu exploités. Il aurait été plus logique de disséminer tout cela dans le texte et de les choisir avec plus de discernement. Certaines images (doublées) n'apportent pas grand-chose, surchargeant peut-être même l'ensemble. Il aurait également été intéressant de glisser des fiches, ou à minima une liste des films évoqués.

En somme, voilà un bel ouvrage, qui risque de plaire davantage aux adultes qu'aux enfants. Ceux-ci vont sans doute se montrer plus exigeants et ils ont bien raison, au vu du prix ! le livre reste toutefois un véritable traité en l'honneur du cinéma facile à lire.
Commenter  J’apprécie          83



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}