AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070657558
Éditeur : Giboulées (09/10/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Le cinéma, tout le monde connaît, mais au fond, on ne sait pas bien ce que c'est. Car le cinéma, c'est beaucoup de choses à la fois, et son histoire commence il y a très longtemps, bien avant ce 28 décembre 1895, jour de la première séance publique du Cinématographe des frères Lumière. C'est cette formidable odyssée que l'on raconte ici : ces passions, ces inventions, des destins fabuleux ou brisés, tous ceux qui font et tout ce qui fait le cinéme. Ses inventeurs de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Davalian
  18 novembre 2014
Merci aux éditions Gallimard Jeunesse Giboulées et à Babelio pour m'avoir fait parvenir Il était une fois le cinéma dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse. Cette édition de luxe a manifestement été bien travaillée, de manière à attirer l'oeil (couverture renforcée, couleurs chaleureuses, illustrations, photographies, affiches de films, papier de grande qualité). Elle ne peut que retenir l'attention et donner une idée de cadeau... mais attention au prix !

Pour un ouvrage destiné à la jeunesse, le texte est franchement complexe. Les phrases sont parfois longues et bien souvent l'on perçoit que Jean-Michel Frodon est un spécialiste et qu'il n'adapte pas toujours son propos à son public. Pourtant dans de nombreux passages, il s'adresse directement à celui (ou celle) qui lit, fait le choix de simplifier certains concepts. Tout cela donne l'impression qu'il est difficile de coller une étiquette à l'ouvrage. Pour des jeunes ? Oui mais à partir du collège ou du lycée, difficile avant, même si les parents accompagnent l'enfant.

En tous cas, les moins jeunes, trouveront ici un ouvrage intéressant. Il est vivement conseillé pour qui désire connaître les fondamentaux du 7ème art. L'histoire, les épisodes oubliés, les avancées technologiques, la place des différents pays, les grands genres, les rapports de force dans l'industrie cinématographique, les actrices et acteurs, les films, la complémentarité culture-exploitation financière, le rapport aux autorités... Assurément, le savoir qui est compilé dans ces quelques pages (un peu plus de 200 mais avec de très nombreuses illustrations) est riche, très riche ! Il s'agit d'un véritable coup de maître car il y a beaucoup, mais sans faire trop et lasser. le tout est habilement conçu, les chapitres sont nombreux mais très courts, percutants et bien mis en couleurs. le style de l'auteur est franchement agréable ce qui permet une lecture d'ensemble plaisante. D'ailleurs, Il était une fois le cinéma ce lit comme un roman...

Il est toutefois nécessaire de déplorer un certain nombre de choses. Au premier chef, les jugements de valeurs sont beaucoup trop présents et trop fréquents (et pas seulement pour donner un avis sur un nombre forcément limité de films). Les illustrations sont nombreuses (en début de chaque chapitre) mais peu exploités. Il aurait été plus logique de disséminer tout cela dans le texte et de les choisir avec plus de discernement. Certaines images (doublées) n'apportent pas grand-chose, surchargeant peut-être même l'ensemble. Il aurait également été intéressant de glisser des fiches, ou à minima une liste des films évoqués.

En somme, voilà un bel ouvrage, qui risque de plaire davantage aux adultes qu'aux enfants. Ceux-ci vont sans doute se montrer plus exigeants et ils ont bien raison, au vu du prix ! le livre reste toutefois un véritable traité en l'honneur du cinéma facile à lire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          93
Bazart
  22 décembre 2014
Voilà un ouvrage sur le cinéma plus à destination des enfants ( il est paru chez Gallimard Jeunesse en octobre) même si contrairement à ce qui est indiqué, les enfants de 10 ans devraient être un peu perdus devant la complexité ( et le manque d'images du livres). Il faut dire que c'est Jean-Michel Frodon qui est aux manettes, un spécialiste du cinéma, qui a travaillé aux Cahiers du Cinéma et au monde et qui est en général très érudit et très pointu. Ici, s'il fait un effert de vulgarisation, il faut quand même connaitre un peu le cinéma pour ne pas se perdre devant le vocabulaire et le jargon quand même assez pointu.
Mais pour un ado déjà passionné de 7ème art, ce livre, extrêmement riche d'informations est une mine d'or. ON est littéralement transporté dans le passé pour mieux saisir les origines du cinématographe,
Car le cinéma, c'est beaucoup de choses à la fois, et son histoire commenc e il y a trèslongtemps, bien avant ce 28 décembre 1895, jour de la première séance publique du Cinématographe des frères Lumière.
C'est cette formidable odyssée que l'on raconte ici : ces passions, ces inventions, ces destins fabuleux ou brisés, tous ceux qui font et tout ce qui fait le cinéma. Ses inventeurs de génie (les frères Lumière, Thomas Edison, Georges Méliès...).Ses stars et ses monstres sacrés (Griffith, Chaplin, Welles, Truffaut...). Ses grandes puissances (la France, les États-Unis, puis l'Allemagne et l'Italie, et aujourd'hui l'Asie...).Ses mutations (le passage du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, le numérique, la 3D...). Et ses grands mouvements(l'expressionnisme, le néoréalisme, la Nouvelle Vague...). La fabuleuse aventure d'un art qui ne cesse de se réinventer, parce que le monde auquel il appartient ne cesse de changer...
Dans un style clair et précis, Frodon réussit le tour de force de transmettre aux plus jeunes sa passion pour le néo-réalisme italien, les vagues de la Nouvelle Vague française, le nouvel Hollywood et plus proche de nous, mais peut-être plus loin dans le rêve, les envolées poétiques numériques du thailandais Apichatpong Weerasethakul sur lesquelles se conclue cet ouvrage indispensable.
le cinéma, tout le monde connaît, mais au fond, on ne sait pas si bien ce que c'est. Grâce à ce superbe ouvrage, plus personne ne l'ignorera.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
sofynet
  08 décembre 2014
L'histoire/Le sujet : le cinéma, en effet tout le monde connaît. Mais l'histoire du cinéma reste bien souvent vague dans les esprits... Les images bougent, mais depuis quand ? Et par quoi ce tout nouvel art est-il passé pour arriver à la consécration de blockbusters ou d'animés qui sont aujourd'hui notre quotidien. C'est à la tâche immense d'être le plus clair, mais aussi le plus précis possible, que s'est attelé l'auteur. En 27 courts chapitres, il balaye plus de cent ans d'histoire, des origines françaises puis américaines en passant par la consécration du cinéma russe ou allemand, de la Nouvelle Vague au Nouvel Hollywood, et de finir sur l'avènement des nouvelles technologies dans le 7ème art.
Le style : Très clair, mais aussi très très agréable à lire, l'auteur a fait le choix de beaucoup scinder son ouvrage. Chaque chapitre donc est très précis sur une époque ou un lieu. Mais malgré le fait que cet ouvrage soit un documentaire, J.M. Frodon est un véritable conteur, et on le lit comme on lit une histoire. Quel plaisir !
Et la couverture alors ? Trois symboles, trois périodes (sans parler de Chaplin sur la 4ème). Tout à fait ce qu'il fallait pour ce type d'ouvrage.
En conclusion ? Ce livre m'intéressait car j'ai toujours été passionnée de cinéma. J'essaie depuis longtemps, avec mes collègues, de transmettre cette passion aux élèves, et de leur faire comprendre que la magie du cinéma vient aussi de son histoire. Même si je me suis déjà beaucoup documentée sur le sujet, j'ai trouvé grâce à cet ouvrage des explications claires, au niveau des enfants, pour comprendre des phénomènes, des périodes pas toujours faciles à saisir. le livre porte parfaitement son titre "Il était une fois le cinéma", car on y entre comme dans un conte, et quand on commence un chapitre, il est hors de question de le lâcher. C'est un ouvrage très complet, qui donne une vraie vision global du septième art, de sa construction à nos jours, et il permet d'en observer les grandes évolutions. Même s'il ne peut pas se suffire à lui-même pour un passionné adulte, il répond à mon sens parfaitement à l'attente d'un jeune public avide de premières connaissances. Et c'est à ce sens que j'en recommanderai la lecture.

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il m'a était envoyé suite à une opération Masse Critique Jeunesse il y a quelques semaines. Un énorme merci donc à Babelio et à Gallimard Jeunesse pour cet envoi !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
alexandraouinez
  05 janvier 2015
Une très belle introduction à l'histoire du cinéma pour les enfants à partir de 12 ans. Mais aussi pour les adultes désireux de s'initier au 7e art. Suivant un parcours chronologique, bien illustré, cet ouvrage n'en oublie pas pour autant les cinémas du monde et développe aussi sur le cinéma contemporain. Un livre à conseiller, à offrir aux grands comme aux petits !
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DavalianDavalian   18 novembre 2014
Le cinéma tout le monde connait. Mais tout le monde n'a pas la même idée de ce que ce mot veut dire. Autrefois, c'était plus simple : le cinéma, c'était ce qu'on voyait quand on allait... dans un cinéma. Mais maintenant qu'on regarde des films à la télévision, en DVD, sur Internet, etc. ? Qu'on regarde des quoi ? Des films ? C'est quoi, ça ?
Commenter  J’apprécie          40
Video de Jean-Michel Frodon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Frodon

Un livre, un jour : Olivier Assayas
Assayas par Assayas d'Olivier Assayas et Jean-Michel Frodon le livre : http://www.editions-stock.fr/assayas-par-assayas-9782234076440 L'émission Un livre, un jour, d'Olivier Barrot : http://cultur...
autres livres classés : cinemaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5141 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre