Critique de collectifpolar

Chronique de Flingueuse : Les Lectures de Maud pour Collectif Polar
Une construction très originale, car nous connaissons d'emblée qui est le meurtrier. Nous apprenons à connaître Franz, ses pulsions et son environnement. Une star mégalo qui séduit les femmes pour mieux les humilier ensuite. Voilà comment il voit sa relation avec le sexe opposé. Et pourtant toutes ses attitudes trouvent leurs réponses.
Franz va subir la pression de Karl qui le chaperonne dans ses actes « off » dirons-nous. La contrepartie, son entourage est préserver. Mais quand il va décider de reprendre les tournées afin d'échapper à son commanditaire, c'est là que les choses vont se gâter. Comment va-t-il réagir ?
Une lecture passionnante ponctuée de descriptions et d'anecdotes ayant pour attrait la musique classique, le Conservatoire de Vienne et les instruments. J'ai beaucoup aimé cette ambiance dans l'élite du classique de nos jours, elle contraste très bien avec les méfaits de Franz. Tout n'est pas forcément blanc ou noir d'ailleurs.
Franz passe par toutes les émotions et le lecteur aussi, je l'ai parfois détesté, parfois adoré, voir aduler. Un prodige qui perd totalement le contrôle des événements et de ses pulsions.
Il y a une part de romance noire et tragique dans ce livre, les différentes relations entre les personnages, sont tout à fait plausibles et rendent à ce livre une impression de « réel ».
Plus on avance dans la lecture, plus on apprend à connaître ses personnages, plus on s'y attache. de nombreux rebondissements surprennent le lecteurs et rendent la lecture très addictive et dynamique. J'avais eu quelques frayeurs au départ en voyant le nombre de personnages évoqués, mais chacun a très correctement sa place et tient bien son rôle.
Une immersion totale dans le monde de l'art et l'ambiance du sacro-saint orchestre. Les tournées, les paillettes, les belles robes et le pire ennemi du musicien : le trac. Tous les ingrédients sont bien là, tout comme les lieux symboliques Vienne, Paris et New York.
Une écriture fluide tout en étant très étoffée de détails sur la personnalité des protagonistes, leurs pensées et les lieux ; entraînent parfaitement le lecteur dans cette folie meurtrière et l'implique même.
Les personnages secondaires sont aussi très bien dépeints et très intéressants. Des déroulés qui surprennent. Des retournements de situations. Les pages tournent sans qu'on voit le temps passé. Une très belle découverte. Un premier livre qui j'espère en appellera un suivant.
Je remercie les auteurs et les participants de la soirée La Défense en juin dernier. C'est à cette occasion, au jeu de la tombola que j'ai gagné ce livre et que j'ai pu rencontrer et découvrir l'auteur.

Version lue : Brochée
Mention : premier roman
Pour en savoir plus sur ce premier polar, vous pouvez cliquez ci dessous
Lien : https://collectifpolar.wordp..