Critique de collectifpolar

sororité, ce mot veut-il dire quelque chose pour vous ?
Voici comment le défini Chloé Delaume lauréate du prix Médicis 2020, :
« le mot sororité vient du latin soror, soeur. C'est un lien spécifique, solidaire, horizontal, indéfectible, entre femmes. Il abolit la rivalité et peut s'avérer être un puissant outil pour lutter contre le système patriarcal. »
Mais elle rajoute :
« La sororité a toujours été présente, mais elle n'était pas nommée, le mot a disparu de l'usage entre la fin du XVIe siècle et les années 1970. Or ce qui n'est pas nommé n'existe pas. »
Pour moi, la solidarité entre les femmes se révèle être l'un des principes fondateurs du combat féministe.
Et dans ce bouquin chorale, le collectif inédit de 15 femmes appelle à une solidarité qui ne nie pas les différences mais embrasse la diversité.
Car c'est grâce à la sororité, véritable parole en acte, que la révolution féministe adviendra.
Toutes ces femmes ont accepté d'écrire autour de la notion de la sororité. Qu'elles soient actrice, chanteuse, musicienne, réalisatrice, comédienne ou journaliste, sous la forme de récits, de fictions, de poèmes ou de chansons, elle nous offre une réflexion collective sur la sororité.
Avec ce collectif, c'est là une véritable occasion de rassembler les femmes et de jeter les bases d'une révolution féministe.

Tous les textes n'ont pas résonné de la même façon en moi. Mais tous m'ont fait réfléchir. Réfléchir sur ma condition de femme, sur la société que je voudrais voir arriver, sur le féminisme aujourd'hui. Comme le vivre et la pratiquer…
Entre essais critiques, politique et philosophes, entre textes poétiques et autobiographiques, entre fictions et documents, c'est ma sororité que j'ai convoquée et interrogée.
Un livre qui n'a fait que raffermir en moi cette notion de sororité mais aussi de bienveillance et de diversité. Bref c'est simplement un ode à bien vivre ensemble loin de l'entre soi !
Dire que j'ai aimé ce collectif c'est un doux euphémisme. J'en redemande !!!
Lien : https://collectifpolar.wordp..