Critique de coquinnette1974

Je remercie Babelio et les éditions Amphora pour l'envoi, dans le cadre de la masse critique de février, de l'ouvrage L'incroyable histoire de la naissance du PSG.
L'histoire avec un grand H de la création du Paris Saint-Germain est inconnue du grand public, même de la plupart des supporters. Et pourtant elle est, à l'image du club, incroyable, imprévisible, romanesque, avec des points culminants et des échecs retentissants.
Issu du podcast diffusé sur Europe 1 dont il est l'auteur, Julien Froment propose, à travers cet ouvrage, de revivre cette aventure tumultueuse à partir des archives d'Europe 1 et des témoignages de joueurs, de supporters sans qui rien n'aurait été possible.
L'incroyable histoire de la naissance du PSG est un ouvrage que j'ai demandé car depuis 26 ans que je suis avec mon mari, je regarde les matchs du PSG.
Je ne suis pas une grande fan de foot toutefois j'ai eu le plaisir de voir deux matchs du club « en vrai », une fois à Paris et une fois à Nantes. J'adore l'ambiance et même si je trouve que de nos jours l'argent est trop présent dans le football ; j'étais curieuse d'en apprendre plus sur la création du célèbre club parisien.
A ma grande surprise, j'ai trouvé ça passionnant :)
Je ne pensais pas que créer le PSG avait été si laborieux au début, qu'il avait fallu faire appel à des associés. Ils ont du faire leurs preuves.
Il y a même eu une émission de radio pour inciter à la création du club, avec notamment Pierre Bellemare aux commandes.
C'est très intéressant de revivre tout ça presque en direct. L'écriture est vive, on ne s'ennuie pas une minute, il n'y a pas de lourdeurs.
Même si le sujet me plaisait, j'avais un peu peur de son traitement. Et je n'ai vraiment pas été déçue par ce que j'ai lu.
Je vous avoue quand même que j'ai survolé la partie 6, qui revient sur les premiers résultats du PSG saison par saison, de 1969 à 1974.
Par contre, j'ai vraiment apprécié la partie 7 avec les interviews d'hommes qui ont fait le PSG. Sans oublier le chapitre 8 et ses photos.
Ce club était vraiment très différent à ses débuts de ce qu'il est devenu maintenant que l'argent est roi et fait tourner le monde ! Encore plus qu'avant.
Je pense que ça peut vraiment plaire aux nostalgiques de cette époque qui ont assistés aux débuts du club mais aussi à ceux qui comme moi sont très curieux.
L'incroyable histoire de la naissance du PSG est une bonne surprise, je suis ravie de l'avoir reçu et surtout, de l'avoir lu :)
Ma note : cinq étoiles.