Amphora (16/09/2021)
4.67/5   3 notes
L'histoire avec un grand H de la création du Paris Saint-Germain est inconnue du grand public, même de la plupart des supporters. Et pourtant elle est, à l'image du club, incroyable, imprévisible, romanesque, avec des points culminants et des échecs retentissants. Issu du podcast diffusé sur Europe 1 dont il est l'auteur, Julien Froment propose, à travers cet ouvrage, de revivre cette aventure tumultueuse à partir des archives d'Europe 1 et des témoignages de joueur... >Voir plus
Que lire après Associé n°1 : L'incroyable histoire de la naissance du PSGVoir plus
L'incroyable histoire de la naissance du PSG.

— T'es sérieux, c'est le bouquin que tu as choisi à la dernière «Masse critique»?
— Bah oui, pourquoi?
— Je sais pas mais… PSG… enfin ça craint, foot, pognon, abrutis. Je juge pas hein mais bon, PSG… quand même…

Bah oui, j'aime le foot et le PSG.
Tombé dedans tout petit je me suis dit que j'allais retomber en enfance avec ce bouquin. Un retour à la source, avant même mon premier abonnement en 1981 (oh putain déjà quelques années) au Parc où tout boutonneux j'allais encourager mes «idoles» d'ado, Baratelli, Bathenay, Dahleb, Rocheteau and co.
Faut dire que j'aime ce club encore aujourd'hui même si je déteste cette équipe qui n'a rien d'une équipe. Ca doit être une des raisons qui m'ont fait choisir ce livre, histoire de revivre les doux moments d'une passion qui aujourd'hui, à force d'opérations commerciales et de tous les produits dérivés qui en découlent, a du plomb dans l'aile.

Retour aux sources donc. 1968 le foot est mort à Paris. Tous les clubs ont déposé le bilan.
Pour ceux qui se souviennent de lui, Fernand Sastre en compagnie de Jacques Ferran (journaliste et créateur de la coupe d'europe des clubs champions, aujourd'hui dénaturée et appelée champions league) et Jacques Godet (créateur de l'Equipe) ont le projet de redonner un club de foot à Paris.
Calberson, Europe numéro1, Pierre Bellemare, Johnny, Mireille Mathieu (si si) et deux années plus tard, le Paris Saint Germain premier jet naît et entame sa première saison (1970/1971) en deuxième division.
Né de la fusion du nouveau club, appelé à la base Paris FC, et du club de Saint Germain en Laye (promu en deuxième division), le club montera en première division dès sa première saison et se maintiendra la suivante sauf que…
Sauf que la politique commence à foutre son bordel comme toujours.
Officiellement, le conseil de Paris (à l'époque, depuis la commune, il n'y a pas de maire à Paris) ne veut pas subventionner un club qui associe Saint Germain en Laye à son nom. Il faut que le club s'appelle Paris FC sinon pas de brouzoufs. Pas besoin d'être supporter pour être neuneu, politicien ça marche aussi.
Scission au sein des dirigeants, les uns continuant en première division sous le nom de Paris FC, les autres gardant le nom de Paris Saint Germain et repartant chez les amateurs en troisième division et au Camps des Loges à Saint Germain en Laye.
Officieusement la raison n'est pas plus intelligente. le conseil de Paris (de droite) veut placer un de ses membres à la mairie de Saint Germain en Laye et demande aux dirigeants venant de Saint Germain et étant ami avec le maire de centre droite en place, de laisser la place.
Henri Patrelle, ancien Président du Stade Saint Germain puis du PSG refusera et repartira en troisième division avec le PSG et sans un centime pendant que le Paris FC nouveau continuera en première division avec l'effectif pro.
Remontée en deuxième division à l'issue de la saison 1972/1973 viendront ensuite Daniel Hechter et Just Fontaine, RTL et la montée en première division à la fin de la saison suivante. Remontée venue de nulle part au terme d'un match de barrage historique où la remontada avait déjà pointé le bout de son nez.

Ah mon bon monsieur, c'était le bon temps. Mais comme c'est bon d'avoir connu un temps où le PSG jouait en rouge et bleu et pas un coup en noir, en jaune, en gris, en rose etc, pour vendre des maillots (j'imagine la tête d'un supporter Stéphanois qui hante les couloirs de babel, si Saint Etienne se mettait à jouer une fois en bleu, en jaune ou en rouge, il serait vert). Que c'est bon d'avoir connu un PSG qui perdait mais qui jouait. Quelle chance d'avoir connu un temps où les dirigeants (Hechter, Borelli, même Denisot à un degré moindre) étaient les garants de l'âme du club. le Qatar a voulu changer de stade, a voulu changer le nom du Parc, changer le Phil Collins qui accompagne l'entrée des joueurs sur la pelouse (j'imagine la tête des Marseillais si on leur remplaçait Jump par La danse des canards, ce qui ne me déplairait pas), a changé le blason du club (quelle infamie!!!)… Quelle chance d'avoir connu les plus belles années, les premiers titres, les années moins fric et puis… quelle chance d'avoir pu voir le meilleur joueur ayant jamais joué à Paris, Safet Susic.

Si vous aimez le foot et Paris, hier ou aujourd'hui… peut être plus hier car l'esprit a tellement changé dans le foot en général, vous apprendrez ou vous vous souviendrez que le roi Pelé a failli signer au PSG, que Jean Paul Belmondo était des pioniers dès la troisième division, que… enfin plongez vous dans ce bouquin de souvenirs qui fait rajeunir.
Merci à Babelio et à Julien Froment pour m'avoir rappelé qu'il fut un temps où le sport et certaines valeurs passaient avant l'argent.
Je remercie Babelio et les éditions Amphora pour l'envoi, dans le cadre de la masse critique de février, de l'ouvrage L'incroyable histoire de la naissance du PSG.
Issu du podcast diffusé sur Europe 1 dont il est l'auteur, Julien Froment propose, à travers cet ouvrage, de revivre cette aventure tumultueuse à partir des archives d'Europe 1 et des témoignages de joueurs, de supporters sans qui rien n'aurait été possible.
L'incroyable histoire de la naissance du PSG est un ouvrage que j'ai demandé car depuis 26 ans que je suis avec mon mari, je regarde les matchs du PSG.
Je ne suis pas une grande fan de foot toutefois j'ai eu le plaisir de voir deux matchs du club « en vrai », une fois à Paris et une fois à Nantes. J'adore l'ambiance et même si je trouve que de nos jours l'argent est trop présent dans le football ; j'étais curieuse d'en apprendre plus sur la création du célèbre club parisien.
A ma grande surprise, j'ai trouvé ça passionnant :)
Je ne pensais pas que créer le PSG avait été si laborieux au début, qu'il avait fallu faire appel à des associés. Ils ont du faire leurs preuves.
Il y a même eu une émission de radio pour inciter à la création du club, avec notamment Pierre Bellemare aux commandes.
C'est très intéressant de revivre tout ça presque en direct. L'écriture est vive, on ne s'ennuie pas une minute, il n'y a pas de lourdeurs.
Même si le sujet me plaisait, j'avais un peu peur de son traitement. Et je n'ai vraiment pas été déçue par ce que j'ai lu.
Je vous avoue quand même que j'ai survolé la partie 6, qui revient sur les premiers résultats du PSG saison par saison, de 1969 à 1974.
Par contre, j'ai vraiment apprécié la partie 7 avec les interviews d'hommes qui ont fait le PSG. Sans oublier le chapitre 8 et ses photos.
Ce club était vraiment très différent à ses débuts de ce qu'il est devenu maintenant que l'argent est roi et fait tourner le monde ! Encore plus qu'avant.
Je pense que ça peut vraiment plaire aux nostalgiques de cette époque qui ont assistés aux débuts du club mais aussi à ceux qui comme moi sont très curieux.
L'incroyable histoire de la naissance du PSG est une bonne surprise, je suis ravie de l'avoir reçu et surtout, de l'avoir lu :)
Ma note : cinq étoiles.
✒Merci à la masse critique de Babelio pour cette découverte. Je ne suis pas du tout amateur de foot ni de loin ni de près, mais j'ai toujours été curieux de connaître comment est géré un club.

Ce livre m'a permis de découvrir la naissance d'un club, d'une envie à la réalisation en passant par ses petits bobos.

Comment naît un club? Au départ il y a les fondateurs qui ont cette idée folle de créer un club et ses raisons (dans ce cas-ci Paris), puis vient le nerf de la guerre : Les fonds financiers pour le lancement du projet, sa structure participative (actionaires) spécifique au club de foot et enfin le plus importants les supportaires comment les adhérés à ce projet (vous serez tous!! 😉)
Si la naissance est une aventure que dire de sa croissance !! Elle est pleine de rebondissement. 😯😯.
Le lecteur connaîtra l'affaire du Méridien (du nom de l'hôtel du même nom) tragique et triste à la fois ou quand le politique se mêle au sport!!
Après cette débâcle, les rescapés de cette nuit d'enfer vont se battre (avec un coup de pouce du destin) et rejoindre la div.II .
L'arrivée du "gang des chemises roses" (un entraîneur, un fort en gueule et un couturier), ce trio improbable va permettre après du stress, de la sueur et des coups de frayeur de rejoindre le sacre : la div.I le 03.06.1974. A partir de cette date, elle n'a jamais connu une descente!!
Ce livre se lit comme un roman d'aventure, J.Froment a su donner un ton, un style avec des dates et des personnes qui ont joué un rôle dans cette drôle de saga !!
Je terminerais par cette anecdote, l'instigateur de la compétition "champions league" est français😲 appelait au départ "club des champions" il ne devait pas s'imaginer l'essor de cette compétition.!!