Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

Alerte à la tempête, de sable ou presque, dans la vie d'Antoine Galland! Direction l'Égypte, dans un centre de vacances, le Kloub, en compagnie de notre héros et de ses deux filles. Lorsque Jambe, un des animateurs, invite les vacanciers à se lancer dans la quête et la conquête de Badroulboudour, pleine lune des pleines lunes, en arabe, l'universitaire ne peut croire à une coïncidence...

Ce nom ne vous dit rien ? Et pourtant vous la connaissez! Sortie des « Mille et Une Nuits » et plus particulièrement d'Aladdin et la Lampe Merveilleuse, Badroulboudour n'est autre que Jasmine dans la version Disney.
Et là, vous vous demandez dans quoi vous êtes tombés?! Je vais vous l'expliquer, c'est très simple ou presque, notre Antoine Galland n'est pas le seul et unique. Non, non, trois cents ans plus tôt, son homonyme, fût connu et reconnu pour être THE traducteur des...Mille et Une Nuits! Oui oui, véridique, allez chercher. Antoine Galland, un personnage donc double, où réalité et fiction se mêlent. Mais les apparences sont parfois trompeuses ...

Jean-Baptise de Froment ne ménage pas l'élocution de ses lecteurs avec ce titre 😂, et il nous plonge dans un récit à la limite des genres, entre fable et roman d'apprentissage. Un texte mêlant dimension historique et politique, qui dénonce le tourisme de masse et la société de consommation.
Une lecture dans laquelle j'ai aimé me plonger et m'évader. J'ai aimé toute la partie historique concernant le vrai Antoine Galland et ce lien entre les deux personnages me tenait en haleine. La plume est simple mais efficace et dotée de pas mal d'humour. Mais, car il
y a un mais, j'ai été beaucoup moins convaincue par la fin. Si l'auteur nous avoue avoir choisi son camp entre magie et réalisme, je regrette cependant la conclusion et aurais aimé y voir plus de réelle magie !