Critique de jmercier006

Antoine Galland, un universitaire spécialiste des Mille et Une Nuits plus à l'aise avec les théories qu'avec la vie quotidienne, est quitté par sa femme. Pour ses premières vacances seul avec ses deux filles, il part pour le Kloub, un club de vacances de bord de mer en Egypte. Il est invité à participer à un jeu : démasquer Badroulboudour, femme idéale pour un orientaliste comme lui. Mais ce jeu pourrait bien aller beaucoup plus loin qu'une simple animation, et mettre Antoine malgré lui au coeur d'une supercherie nationale ou encore d'une histoire d'amour dont il serait le héros.

Pour son deuxième roman, Jean-Baptiste de Froment nous entraîne à la fois dans l'exotisme des Mille et Une Nuits mais aussi dans l'Orient artificiel vu par les occidentaux : les clubs de vacances. C'est d'ailleurs l'un des fils conducteurs de ce roman, la contradiction entre l'idéal, le mensonge, l'artificiel, la fiction d'une part et d'autre part, la réalité, parfois injuste, cruelle, impitoyable.

Les parallèles avec le fameux livre des Mille et Une Nuits sont assez bien pensés pour parler au néophyte comme au lecteur averti. C'est un véritable travail de réflexion et de questionnement sur la fiction, la littérature, les contes et les mythes.

L'auteur construit un récit à la fois intelligent, référencé, mais aussi fluide, divertissant et très plaisant à lire. Il manie l'humour avec habileté. Certains passages sont mordants d'ironie, de satire, véritable critique au vitriol de notre société contemporaine occidentale, de son arrogance et de son ignorance.

Il applique ce même traitement aux médias et au petit monde littéraire, avec une parodie hilarante d'émission littéraire, de jeu télévisé et de concours de talents. Certaines personnalités pourraient bien s'y reconnaître. Si cela est fait sans la moindre méchanceté, ça reste très drôle et agréablement moqueur.

Un gros coup de coeur de cette rentrée littéraire pour un roman à la fois érudit, divertissant, acide, moqueur et optimiste malgré tout. Une lecture plaisante, marquante, que l'on dévore.