Critique de briqueloup

Cet ouvrage retrace le parcours de deux hommes accusés de fabriquer de faux assignats qui furent guillotinés le 27 août 1792, à Paris.
Originaires d'Auvergne, leurs familles étaient des marchands fabricants de papier à Ambert.
Jean Blaize Vimal est avocat en parlement. Il s'est fourvoyé dans une affaire de faux- monnayeurs, il entraine dans sa condamnation son cousin, l'abbé Benoît Sauvade. Celui-ci proclame son innocence tout au long du procès.
Vimal est le beau-frère de Jean François Gaultier de Biauzat, député à l'Assemblée Constituante et maire de Clermont, mais celui-ci est impuissant à le protéger.
Avec ce récit, nous sommes emportés dans la tourmente de la Révolution Française. Nous assistons à l'enchainement fatal qui à une autre époque n'aurait pas conduits à l'échafaud un innocent et un homme qui s'est laissé manipuler par des escrocs.
Un index recense les nombreux personnages, un tableau généalogique permet de comprendre les relations de parenté. le récit est vivant et s'appuie sur des documents d'archives reproduits dans le texte auquel s'ajoute une belle iconographie. Laurence Froment permet au lecteur de s'immerger l'enchainement des événements tragique de la révolution.