Critique de bdelhausse

Voilà un ouvrage décalé qui s'adresse à des plus grands, je dirais 8-10 ans, afin de pouvoir profiter des jeux de mots abondants qui parsème les textes. Et quels textes, d'ailleurs ! En vers.

A Ostendre, petite bourgade de 1275 squelettes et plus de 230.000 os, les habitants vivent dans l'angoisse... un voleur d'os sévit. Et il est fort sélectif, vu qu'il ne vole jamais le même os. Sherlos mène l'enquête et Watsos fera son apparition ensuite...

Les squelettes, cela fascine toujours les enfants. L'ombre de la mort a un pouvoir attractif. Ce que nous ne comprenons pas et sur quoi nous n'avons aucun pouvoir nous séduit. Voilà pourquoi ce genre d'ouvrage est le bienvenu. Il dédramatise comme on dit. Par l'humour et par une approche facétieuse tout autant que sérieuse, l'auteur permet de rire de la mort, de ses symboles et de nous. Certains vers et certaines rimes rendent la compréhension du texte assez difficile. C'est dommage. SInon, c'est très agréable et les illustrations ajoutent à ce côté décalé. Vivons heureux en attendant la mort, donc. Sherlos veille au grain.