A Ostendre, 1275 âmes et 270300 os..
comme à Posttsville (Texas)...
Une ville cimetière paisible
peuplée de tas d'os pénards
jusqu'à ce jour où
des cris d'outre-tombe
brisent le silence mortel :
A moelle ! os court !
hurlent plusieurs squelettos,
un horrible monstros
chipe nos os !
Le fameux Sherlos, la pipe au becos,
enquête parmi les tas d'os désossés
Ce coup-ci, notre detectivos
pourrait bien tomber sur un os
Allez savoir...

Jean Luc Frosmental et Joelle Joslivert
nous régalent de jeux d'osselets et de rimes
dans cette enquête à l'os prêt.
En plus d'être très rigol'os et bien dessin'os
Cette bande dessinée flipp'os propose
un grand poster d'un squelettos
accompagné des noms des principaux nonosses
Fallait os hé !
La ville d'Ostrende voit sa tranquillité bouleversée par l'arrivée d'un voleur d'os rapide et efficace. Sans perdre de temps : Sherlos mène l'enquête !

Une histoire très rythmée et pleine d'humour destinée bien plus aux adultes qu'aux enfants qui peineraient à comprendre les nombreuses références et les jeux de mots sur celles-ci.
Les illustrations en noir et blanc avec parfois quelques détails en couleur reflètent parfaitement l'ambiance qui règne pendant l'enquête sans jamais être glauque ni morbide.
Ce livre a obtenu le prix de la pépite 2015, France Télévisions, catégorie album

Le pitch :
à Ostendre, un mystérieux monstre vole les os des habitants (des squelettes) : l'humérus de la blanchisseuse, le péroné d'Osbif le boucher, les vertèbres d'Osdur l'osthéopathe. Sherlos mène l'enquête et finira par découvrir qui est le coupable qui terrifie toute la ville.

Ce qu'ils ont aimé:
les jeux de mot semés dans l'histoire (bien-sûr selon l'âge de l'enfant, il faut en expliquer certains), l'univers assez surprenant, l'enquête (ils avaient réellement hâte de savoir qui était le coupable), le texte en rimes et l'humour de cet album.

Celui ci contient aussi pas mal de références qui parlent aux parents, la lecture n'en est que plus jubilatoire !

En plus, mine de rien, on apprend plein de choses sur les os.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un voleur d'os sévit à Ostendre. C'est une enquête pour Sherlos !

Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet jouent avec les mots, avec les sons. Os par-ci, os par-là, l'os est au centre de tout. Même des illustrations qui sont très bien faites.
On suit l'histoire avec facilité et les auteurs arrivent à nous surprendre à la fin. Pas mal.
Voilà un ouvrage décalé qui s'adresse à des plus grands, je dirais 8-10 ans, afin de pouvoir profiter des jeux de mots abondants qui parsème les textes. Et quels textes, d'ailleurs ! En vers.

A Ostendre, petite bourgade de 1275 squelettes et plus de 230.000 os, les habitants vivent dans l'angoisse... un voleur d'os sévit. Et il est fort sélectif, vu qu'il ne vole jamais le même os. Sherlos mène l'enquête et Watsos fera son apparition ensuite...

Les squelettes, cela fascine toujours les enfants. L'ombre de la mort a un pouvoir attractif. Ce que nous ne comprenons pas et sur quoi nous n'avons aucun pouvoir nous séduit. Voilà pourquoi ce genre d'ouvrage est le bienvenu. Il dédramatise comme on dit. Par l'humour et par une approche facétieuse tout autant que sérieuse, l'auteur permet de rire de la mort, de ses symboles et de nous. Certains vers et certaines rimes rendent la compréhension du texte assez difficile. C'est dommage. SInon, c'est très agréable et les illustrations ajoutent à ce côté décalé. Vivons heureux en attendant la mort, donc. Sherlos veille au grain.
Sur fond d'enquête policière au pays des squelettes, Jean-Luc Fromental nous fait passer un scanner et révèle les noms de ces os que nous connaissons si peu.
Une manière ludique et très originale de découvrir les os !
Lien : http://boumabib.fr
La truculence de Jean-Luc Fromental, des illustrations en trois couleurs imaginées par Joëlle Jolivet, de drôles d'évènements qui rythment toute l'affaire... le lecteur apprendra, au fil des pages, ce que sont le coccyx, le péroné ou...l'astragale !
Les sciences et l'anatomie ne sont plus compliquées grâce aux définitions, jeux de mots et jeux de pistes de cet ouvrage.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Une enquête policière originale !
Dans la ville D'ostendre, les os des habitants (des squelettes) disparaissent mystérieusement, un monstre poilu sévit ! Sherlos Holmes est sur l'affaire pour résoudre cette énigme :)
Un album vraiment jubilatoire, tant pour les enfants qui vont jouer à se faire peur et apprécier les jeux de mots tout en "os", que pour les parents qui vont voir défiler les références à Sherlock Holmes, Joséphine Baker par exemple.
Un très bon moment !
(...)
Ce livre est un vrai régal. Et au delà de son aspect et de son côté humoristique, il permet d'apprendre l'anatomie osseuse, et d'interroger sur notre société contemporaine. Car comment échapper à la critique de la rumeur et de la peur collective grossie par les "on-dit"?

Si vous ne l'avez pas lu, courrez-y!
La critique en entier est par ici:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Alors que la ville d'Ostendre était paisible, voilà qu'une créature non-identifiée se met à faire trembler les villageois qui ne sont autre que des squelettes. En plus de les effrayer, ce monstre leur vole des os. Heureusement, ils peuvent compter sur la présence de Sherlos qui va mener son enquête pour découvrir qui est cette créature.

Sur fond noir, cet album a trois couleurs dominantes : le blanc, le bleu et l'orange. Ce qui lui donne un air très fifties :-)

Le texte est riche de rimes, de bons jeux de mots et les enfants vont rire en le lisant. Les parents aussi d'ailleurs puisqu'ici on s'est bien régalé à le lire. Par contre, les enfants de moins de 6 ans ne comprendront pas forcément le texte qui est trop subtil pour eux je trouve. Mais ils se régaleront des illustrations, ce qui leur va tout aussi bien, ensuite à eux de s'inventer une histoire au pire ;-) En tout cas, c'est ce que fait mon garçon de 5 ans car le texte est trop compliqué pour lui.

On a adoré aussi la jaquette qui se transforme en poster-squelette qu'on a accroché dans la chambre de mon grand de 8 ans. Il l'adore ! :-)

Un livre parfait pour trembler de rire et frissonner de peur !
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..