Critique de odin062

Robêêrt est un roman jeunesse écrit par Jean-Luc Fromental. Il s'agit de l'autobiographie d'un mouton quelque peu savant. Il est présenté dans la liste des livres du défi babelio junior. J'en ai donc profité pour le lire, d'autant plus que beaucoup des élèves du club l'ont abandonné, le trouvant pénible.

Alors en effet, en voyant la couverture et en lisant la quatrième de couverture, on ne s'attend pas du tout à ce genre d'histoire. On s'attend à de l'humour, beaucoup d'humour. Mais ici, le livre se montre tout à fait sérieux, malgré le décalage lié à la situation. du coup, la sauce ne prend pas du tout.
Les personnages ne sont pas attachants, voir sont ennuyeux. Je ne parviens pas à éprouver du plaisir en tournant mes pages, je dois me forcer, la vie du mouton ne m'intéresse pas. C'est dommage car les choses qui peuvent arriver à ce mouton ne sont pas si inintéressante que ça…

Il manque de folie en fait. Comment écrire l'autobiographie d'un mouton sans cette folie humoristique ? Je pense aux tomes de « Gurty » qui était des autobiographies d'un chien et qui fonctionnait du tonnerre avec cette folie.

Les illustrations sont réussies mais ne sauveront malheureusement pas l'ensemble. Bref c'est un raté pour moi, dommage !