Critique de marietjf

L'affaire Profumo, ça te dit quelque chose ? 1963, un scandale politique éclate au Royaume-Uni. le ministre de la guerre, John Profumo est accusé d'avoir une liaison avec Christine Keeler, elle-même ayant eu une liaison avec Evgueni Ivanov, attaché soviétique. Au coeur d'une guerre froide exacerbée, il est question de divulgation de secrets d'état.

Après « le coup de Prague », le duo Hyman-Fromental se reforme pour nous raconter ce scandale retentissant en prenant le point de vue du protagoniste central de l'affaire : Stephen Ward, ostéopathe de son état, pourvoyeur de jeunes femmes et pygmalion de Christine Keeler.

Le récit est complexe, les personnages nombreux et il faut un peu de temps pour comprendre et saisir l'étau qui se referme peu à peu sur Ward, bouc-émissaire idéal, écran de fumée parfait. En cela, le récit de Fromental est impressionnant car il met en place la machination lentement et met le lecteur en situation de ressentir cet étau.

Le dessin de Miles Hyman me plait toujours autant. J'y vois un charme vintage un peu désuet et même si j'ai eu parfois du mal à reconnaître certains personnages, surtout au début, j'aime cette ambiance et ces couleurs…

Pas facile de rendre intéressante une affaire que tout le monde a oublié. le duo Hyman-Fromental y parvient avec élégance et talent, encore un album remarquable chez Aire Libre.