Critique de CaroGalmard

Gallmeister a encore frappé !!
Pete Fromm a encore frappé !!

Vous ne connaissez-pas encore ? Foncez.
L'une des principales caractéristiques de Pete Fromm, c'est qu'il ne va pas vous raconter de conte de fée. Il racontent des histoires d'amours qui sont bousculées, malmenées par la vie. J'avais déjà testé et adoré Mon désir le plus ardent, où l'on suit un couple dont la femme est atteinte très jeune, d'une sclérose en plaques. Youpi.
Là, et je ne dévoile rien car c'est déjà indiqué sur la 4ème de couv, vous embarquez à côté d'un homme qui vient d'être papa et qui vient aussi de perdre sa femme suite à l'accouchement.
Et là vous vous dites : génial, on va passer un super moment. Et bien figurez-vous que oui. Vous allez passer un excellent moment, grâce au magicien Pete Fromm qui va vous confronter tour à tour à la douleur effroyable de l'absence et au bonheur intense de la paternité. Comme il est intelligent en plus, l'auteur va faire ça avec délicatesse et justesse, sans sombrer ni dans le pathos, ni dans un manichéisme facile.  C'est attendrissant, triste, beau, drôle, touchant. Les personnages autour sont formidables. le Rude qui est un ami extraordinaire. La grand-mère, qui oscille entre petits plats pour assurer la survie de son gendre, et discrétion pour ne pas ajouter sa tristesse à celle qu'il subit déjà. Et Elmo, que vous apprendrez à connaitre.
Ce petit monde va soutenir Taz dans sa reconstruction. Va l'accompagner pour lui éviter de sortir du chemin. Va le pousser aussi, quand il aura trop envie de s'arrêter.
La maison est en chantier. La vie aussi. Elle n'est pas comme sur les plans, mais on apprend à être heureux différemment. Pas avec la personne choisie, mais avec le souvenir de son amour, qui allège petit à petit la douleur de son absence. Ce roman sent le biberon, le bois travaillé, la peinture, la couche à changer, le petit plat qui mijote et l'odeur fraiche de la nature dans un coin de rivière caché.

Alors, faut-il le lire. Oui. Un grand oui. Je recommande aussi Mon désir le plus ardent. Je sais, le sujet n'est pas fun, mais c'est tellement beau.