Critique de sebthoja

Parce que sa plume, d'une rare délicatesse, vous entraîne au plus près de l'intimité de ses personnages.

Parce qu'il le fait avec finesse, sans pathos, sans esbrouffe.

Parce que de cette narration sensible, à laquelle vous vous identifiez, il vous amène à réfléchir sur vous-même, vos peurs, vos espoirs, vos désirs ou votre propre personnalité.

La mort, la famille, la violence, la réussite et le temps qui passe sont les thèmes majeurs qui animent son dernier roman, dans le cadre d'une nature aussi belle que menaçante.

(Peut-être aussi parce qu'il est l'un des seuls auteurs à me faire lire et aimer du "nature writing".)

Al et Trig, deux jumeaux frère et soeur, reçoivent un jour un SMS de leur père Bill leur proposant "une dernière aventure" en canoë. Expérience dont ils étaient coutumiers pendant leur enfance et aussi l'occasion de renouer avec leur père qu'ils n'ont pas vu depuis deux ans. Une expédition d'un mois en pleine nature est un peu leur madeleine de Proust à tous les deux.
Ils vont donc accepter malgré que les conditions d'un départ en novembre soient loin d'être idéales. Mais y-t'il un bon moment pour affronter ses échecs et ses traumatismes.

Il faut lire Pete Fromm.