Critique de Laurent81

Rame, rame, rameurs, ramez
On avance à rien dans c'canoë
Là-haut, on t'mène en bateau
Tu pourras jamais tout quitter, t'en aller
Tais-toi et rame

Rame – Alain Souchon

Si vous allez voir sur Google Earth la carte du parc provincial Quetico dans l'Ontario au Canada, vous observerez une multitude de lacs et de rivières, un labyrinthe dans lequel on pourrait facilement se perdre. Ce parc compte près de 200 lacs sur 460 000 hectares. La nature sauvage par excellence. J'ai eu l'occasion de connaître des paysages de ce type près de Kuopio en Finlande avec le lac Kallavesi et ses milliers d'îles. Mais ne nous égarons pas comme dans les lacs de l'Ontario et revenons-y.

Bill, le père des jumeaux al la fille et Trig le garçon (bill était prof de maths un peu perché d'où les prénoms de ses enfants!!) décide dans ses vieux jours d'organiser son dernier trip en canoë avec ses deux enfants devenus adultes. Allez, on part pour deux semaines en autonomie complète, au coeur d'une nature splendide, on pêchera le brochet dont on fera cuire les filets sur des feux de camp, on dormira sous la tente ou dans un hamac, les provisions sont à l'abri dans les deux canoës, ça va nous faire du bien à tous. Inutile de vous dire qu'on est du genre déconnectés, pas de téléphone, de balise ou de GPS. Ah, au fait, on a oublié les cartes et nous n'avons pris qu'une boîte d'allumettes.

Seulement voilà, on sait bien que les choses ne se passent jamais comme prévu, surtout lorsqu'on part un peu tard dans la saison…
C'est ma cinquième lecture de Pete Fromm que décidément j'aime beaucoup avec ici un mélange savant d'aventure, de nature writing, de psychologie, de fragilité, de résilience et de sobriété.

Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Totem.