Critique de Fortuna

Dans ce deuxième numéro de la revue de Michel Onfray "Front populaire" nous attaquons le vif du sujet : par qui, par quoi sommes-nous réellement gouvernés en France ? Où se situe le pouvoir véritable ? En sommes nous conscients ? Et quelle est notre marge de manoeuvre ?

D'abord comprendre. Que notre service public est aux mains d'une bureaucratie qui empêche toute initiative, toute innovation, qui le détourne de ses missions premières, qui étouffe la voix de ceux qui sont sur le terrain et qui essayent encore d'exercer leurs métiers.
Que notre économie est dirigée par les intérêts de la finance internationale, notre médecine est au pouvoir de l'industrie pharmaceutique, soumise à la pression des laboratoires.
Que les médias, qui n'ont pratiquement plus d'indépendance financière, manipulent l'opinion, les journalistes pratiquent l'autocensure. La dénonciation des "fake news" ne sert qu'à nous faire croire que les autres disent la vérité…
Que la publicité lave nos cerveaux, que le cinéma, Netflix sont au service d'une idéologie bienpensante, une réécriture de l'histoire visant à culpabiliser l'homme occidental et tout ce qui s'oppose à la défense du mondialisme.
Qu'au niveau des élites ce n'est pas mieux : clubs fermés, grandes écoles, usines à technocrates, diplomatie parallèle, insuffisance de l'armée française…

Un tableau plutôt sombre mais d'une lecture passionnante et stimulante qui amène une réflexion en profondeur sur les limites de notre actuelle démocratie, nécessaire si l'on veut s'attaquer aux fondements de cet Etat profond...et bâtir une société plus juste.