EAN : 9782492006012
Editions du plenitre (14/09/2020)
3.97/5   17 notes
Front populaire 2, " L'État profond "

Fondée par le philosophe Michel Onfray, la revue Front populaire propose de réfléchir à notre société et son avenir. Cette ambitieuse publication trimestrielle de 160 pages réunit de prestigieuses signatures du monde politique et intellectuel ; elle se veut un espace de débat entre toutes les sensibilités souverainistes.
Le numéro 2 est consacré à l'" État profond ". Comment la démocratie a-t-elle pu être c... >Voir plus
Que lire après Front populaire, n°2 : L'Etat profond Le vrai pouvoir à abattreVoir plus
A l'heure où le Président Macron s'apprête à " supprimer " l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) et sa fabrique de clones, voilà un numéro 2 de Front populaire réjouissant. Une question : qui gouverne ?
C'est vrai qu'on peut raisonnablement s'interroger : entre les hauts fonctionnaires tous formés dans un même moule, les lobbies, les cercles de réflexion et leurs réseaux sous terrains... Et les médias, dont la presse écrite, sous perfusion de l'état...
Parlons privilèges (au sens de l'ancien régime), ils ont été abolis la nuit du 4 août 178. Mais la nature à horreur du vide et peut -être serait-il temps de réfléchir et d'en finir avec toutes ces nouveaux privilèges républicains ; organisations diverses, associations loi 1901, syndicats, conseils de l'ordre de ceci ou de cela... Et d'analyser le rôle des médias, prosélytes du politiquement correct, afin de laisser le pouvoir à ceux qui ont été élus pour l'exercer...
Qui ne s'est, en effet, jamais étonné de voir que, malgré les différentes alternances politiques, le management du pays est toujours orienté dans le même sens ?
Alors ? Elections, piège à cons ?
Allez savoir !?
Dans ce deuxième numéro de la revue de Michel Onfray "Front populaire" nous attaquons le vif du sujet : par qui, par quoi sommes-nous réellement gouvernés en France ? Où se situe le pouvoir véritable ? En sommes nous conscients ? Et quelle est notre marge de manoeuvre ?

D'abord comprendre. Que notre service public est aux mains d'une bureaucratie qui empêche toute initiative, toute innovation, qui le détourne de ses missions premières, qui étouffe la voix de ceux qui sont sur le terrain et qui essayent encore d'exercer leurs métiers.
Que notre économie est dirigée par les intérêts de la finance internationale, notre médecine est au pouvoir de l'industrie pharmaceutique, soumise à la pression des laboratoires.
Que les médias, qui n'ont pratiquement plus d'indépendance financière, manipulent l'opinion, les journalistes pratiquent l'autocensure. La dénonciation des "fake news" ne sert qu'à nous faire croire que les autres disent la vérité…
Que la publicité lave nos cerveaux, que le cinéma, Netflix sont au service d'une idéologie bienpensante, une réécriture de l'histoire visant à culpabiliser l'homme occidental et tout ce qui s'oppose à la défense du mondialisme.
Qu'au niveau des élites ce n'est pas mieux : clubs fermés, grandes écoles, usines à technocrates, diplomatie parallèle, insuffisance de l'armée française…

Un tableau plutôt sombre mais d'une lecture passionnante et stimulante qui amène une réflexion en profondeur sur les limites de notre actuelle démocratie, nécessaire si l'on veut s'attaquer aux fondements de cet Etat profond...et bâtir une société plus juste.
" Faites en sorte que votre existence soit un contre-frottement qui arrête le mouvement de la machine." H.D THOREAU

J'inscris Front Populaire dans cette démarche.

Un état des lieux que je trouve très juste, et pour ça je dis bravo à toute l'équipe.

Michel Onfray, dans son livre " Décadence " écrit : " Les civilisations naissent vivent et meurent. "

Ne sommes-nous pas justement en train de vivre les derniers moments d'un monde occidental qui fut fort et puissant ?

Et qu'il nous reste juste à vivre en Romain dans l'attente de la catastrophe : c'est-à-dire droit et debout.(En référence à un autre livre de Michel Onfray intitulé " Sagesse ")
Revue souverainiste dirigée par Michel Onfray et un autre gars.
En mode parano pour ce numéro...
Avec en guest, l'inénarrable druide Didier Raoult, c'est dire si on est dans du sérieux.
On nous cache tout, on nous dit rien, chantait Dutronc.
Même chose ici, en moins entraînant...

La démocratie a une apparence et une réalité. L'apparence est dans le spectacle politico-médiatique, dans les campagnes électorales, dans les sondages, dans les partis, elle est un simulacre ; la réalité est dans les coulisses, elle est dans les groupes de pression qui ont tout intérêt à cacher leur jeu.
Alors que Donald Trump envisage l'Etat profond (deep state) comme un grand complot visant à le destituer, son ancien conseiller Steve Bannon a toujours remis en cause l'idée d'une conspiration contre le nouveau président des Etats-Unis.
Pour lui, personne ne dirige en sous-main une collusion active destinée à faire aboutir le processus d'impeachment.
La réalité de ce que Trump appelle l'Etat profond est tout autre, affirme Bannon : les hauts fonctionnaires de la machine administrative américaine sont en majorité démocrates, libre-échangistes et militairement interventionnistes.
Ils n'ont pas besoin de se concerter en secret et d'ourdir une sombre manipulation pour enrayer le programme politique d'un Président qui leur déplaît.
Ce n'est donc pas en déjouant un complot imaginaire que Trump démantèlera l'Etat profond, mais en nommant des hommes de confiance aux postes stratégiques de l'appareil bureaucratique.
Or, il n'a jamais pris la peine de le faire.
Nous pensons que le futur de la France se trouve dans son passé, que le progrès n'est pas dans le prétendu progressisme mais dans la restauration de la république telle qu'elle a été conçue.
L'un des principaux vecteurs de l'idéologie dominante constitue aujourd'hui la publicité, qui, sous prétexte de vendre des biens de consommation, véhicule un ensemble de valeurs implicites conformes aux impératifs de l'État profond.
Et pour cause : le discours publicitaire se trouve pris en étau entre l'intimidation médiatique de groupes militants généralement ultraprogressistes et les normes de censure imposées par les pouvoirs publics.
Le politiquement correct bénéficie par la même d'une arme de propagande redoutable.
Nous, quand on achète des télés et des journaux c'est pour éviter que le peuple dise non quand nous, nous voulons qu'il dise oui.