Critique de pleasantf

Ce livre est un memento de la mythologie relativement bien fait, c'est à dire ni trop simpliste, ni trop compliqué. C'est utile pour un lecteur comme moi désireux de mettre sa culture générale à niveau sans viser un niveau d'expertise universitaire.
Avant d'aborder la partie alphabétique proprement dit, le livre commence par une longue introduction d'une vingtaine de pages qui donne les bases incontournables pour bien comprendre de quoi on parle. L'auteur explique ce qu'est un mythe, à l'origine oral et anonyme, adapté à un contexte particulier. Il fait partie de la religion. Les mythes font l'objet de multiples variantes et leur fonction morale, même si elle souvent flexible et ambigüe, est rappelée. A la fin de cette partie, sont décrites la réception des mythes, leur utilisation et leur interprétation au cours du temps, jusqu'au XXème siècle avec la psychanalyse et C. Levi-Strauss.
Après cette entrée en matière, le livre donne un éclairage sur les acteurs et thèmes principaux de la mythologie, d'Achille jusqu'à Zeus évidemment.