Un bravo tout d'abord pour la couverture qui m'a attirée. Elisa, jeune étudiante à La Sorbonne et qui fait des cauchemars en lien avec un évadé d'un bagne participe à un casting pour une nouvelle émission de téléréalité. Mais la personne qui la recrute pose des questions bien loin de ce qui est fait habituellement. Dans le même temps, un patient extrêmement dangereux d'un hôpital psychiatrique disparait mystérieusement. Et un ancien policier reconverti en agent de sécurité se pose des questions sur les commanditaires de cette téléréalité. 4 personnes se retrouvent en Guyane pour cette étrange nouvelle émission. Plongée dans la violence, l'argent, la nature humaine, le fantastique et la psychologie humaine. Un livre intéressant mais je n'ai pas été touchée par les personnages. La première partie (le recrutement) est un peu poussive et l'arrivée sur l'ile aurait mérité plus de détails. #Lîledescondamnés #NetGalleyFrance
Sans être une réelle déception, cette lecture n'a pas été comme je l'espérais. À la lecture du résumé, je m'attendais à ce que l'intrigue se passe essentiellement sur l'île pour le jeu. Cependant, cette deuxième partie arrive trop tardivement dans le livre. Je trouve qu'il y a un déséquilibre entre l'avant-jeu et le jeu, qui n'est pas assez exploité. Par ailleurs, j'ai apprécié la narration qui m'a permis d'avoir le point de vue de tous, notamment des (mystérieux) organisateurs. J'ai aimé percevoir la noirceur de Monsieur, mais aussi celle du terrible Magloire. Concernant la forme du récit, je regrette le manque de chapitres pour structurer l'écrit et apporter plus de rythme. J'ai aimé les questionnement sur la télé-réalité sous-entendus : toujours plus loin , toujours plus idiot, toujours plus malsain ? Et aussi, l'histoire de l'île est intéressante, bien expliquée. Globalement, j'ai tout de même été prise dans l'histoire, c'est entrainant. La plume de Béatrice Fronton-Patinote est agréable à lire.
(chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Dans son premier roman, Béatrice Fronton-Patinote nous emmène dans un jeu de télé-réalité qui se transforme en véritable chasse à l'homme.
Je dois admettre que j'avais d'abord été séduite par la couverture, que je trouve magnifique et originale, puis par le résumé qui me semblait prometteur.
Malheureusement, plutôt sceptique à tout ce qui touche au paranormal, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'héroïne qui, hormis ses capacités médiumniques, a été trop peu approfondie à mon goût. La diversité des personnages qui peuplent ce roman apporte une touche de fantaisie bienvenue.
J'ai également eu quelques difficultés à entrer dans l'intrigue. Bien qu'essentielle, j'ai trouvé sa mise en place particulièrement longue et cela a considérablement freiné mon envie de connaitre le dénouement. Je ne m'attendais pas à une phase de castings aussi longue !
En revanche, j'ai trouvé certaines scènes trop abrégées, comme la rencontre entre Mathieu et Monsieur ou encore le final entre Léon et Magloire. Cela me laisse comme un goût d'inachevé...
Malgré cela, je garde un avis plutôt positif de cette lecture. La plume de l'auteur est à la fois fluide et efficace et nous offre une distraction que l'on espère ne jamais voir ailleurs que dans un roman !
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Ce roman ne me laissera pas un bon souvenir, trop de défauts. Tout d'abord, sachez que 70% de l'histoire concerne le casting et la mise en place de ce faux jeu de télé-réalité, ainsi que des passages qui concernent les sélectionnés, pour faire connaissance. Un flic décide de fourrer son nez dans une affaire sur base de son "'instinct et son flair", pas du tout crédible.
C'est lent et poussif pendant les quarante premières pages. Les portraits des participants n'ont aucun intérêt car ils n'ont aucun rôle important dans l'histoire, à part de se retrouver sur l'île pour n'y jouer aucun rôle particulier. Les protagonistes ont tous des réactions plus stupides les unes que les autres.
L'écriture est basique, le vocabulaire utilisé répétitif et sans intérêt. Très peu de descriptions sont faites sur les paysages, la végétation et la nature sur l'île. Par contre des répétitions interminables sur les réflexions que se font les personnages. le soi-disant jeu de télé-réalité, une fois sur l'île, tourne très court tellement les participants sont stupides, c'est à peine s'ils se rendent compte qu'il y a un tueur en série sur l'île. Tout est vraiment trop prévisible, la fin aussi.
Il y a tout de même un point positif : on découvre un petit peu l'histoire des îles Guyanaises qui ont servi autrefois de bagne (l'ïle Royale, l'île St-Joseph et l'île du Diable) et ça le seul point intéressant de ce roman.
Si vous êtes un lecteur peu exigeant, tentez tout de même l'aventure mais ne perdez pas de vue que la partie sur l'île arrive vraiment tard dans l'histoire. Bonne lecture.
Je tiens à remercier les Éditions Plumes de Marmotte et le site NetGalley pour la découverte de ce roman. Dès que j'ai lu le résumé de L'île des condamnés, j'ai été hyper emballée. Un huit-clos sur une île avec un tueur en série, je ne pouvais qu'aimer (oui, je suis sadique). Force est de constater que la hype est moins présente après l'avoir lu.

Elisa ne sait pas pourquoi elle a participé à ce casting. Elle voulait sortir de sa zone de confort et quoi de mieux que participer à un jeu de télé réalité sur une île ? Mais depuis qu'elle a passé l'entretien, la jeune femme ne cesse de faire des rêves étranges. Elle se trouve parmi des prisonniers en partance pour la Guyane, purgés leur peine et dont l'issue n'offre pas d'espoir de s'en sortir.

Quel est le rapport avec la télé réalité, Elisa n'en voit aucun, mais elle ne sait pas qu'elle a postulé pour un jeu mortel et qu'elle a été sélectionnée.

Elle fait partie des quatre candidats choisis pour mourir sur cette île pour divertir de riches industriels désabusés par la vie. Face à eux : le mal en personne, un tueur en série interné, délivré pour l'occasion. Qui en ressortira vivant ?

Malgré un début super, avec une plume légère et accessible, l'autrice ayant choisi de faire un roman chorale (style que j'adore), j'avoue que la fin m'a laissé sur ma faim. L'autrice a beaucoup développé le background de ses personnages, leur donnant une personnalité, un passé vraiment intéressant, qui met le lecteur dans l'ambiance. Je me suis prise au jeu, je les imaginais déjà sur l'île, à savoir qui aller tomber en premier....

La mise en place du jeu de télé-réalité aussi est pas mal développé, avec les castings, le ressenti des personnages extérieurs, les explications sur les différentes îles... Tout ça, donner une super base de départ bien construite et captivante. L'autrice commence a nous emmener dans une espèce d'enquête où on réalise que tous les personnages sont plus ou moins liés et on s'attend à une confrontation épique.

Oui, mais voilà le soufflé retombe avec des facilités scénaristiques, une mise en situation sur l'île vite survolé et une fin légèrement incohérente. C'est simple à un moment, je me suis dit : "ah ok, elle ne va pas reparler de ce personnage qui est pourtant central, on saura jamais ce qu'il devient..." ou "Ah oui comment ils sont sortis de l'île-là ?"

Du coup, il y a un sacré déséquilibre entre la partie découverte des personnages et la partie sur l'île. le roman aurait une centaine de pages de plus sur la seconde partie, je n'aurais pas été contre.

Pour le coup, vu que l'autrice prend son temps pour nous présenter les personnages, je dois dire que je les ai trouvé super bien construit. le personnage d'Elisa, bien que roman chorale, est un peu le personnage central, est développé comme il faut. L'idée de l'a faire médium est une super idée, bien exploitée dans l'histoire.

J'ai beaucoup aimé l'ancien inspecteur, mis en retraite forcée, qui fait preuve d'une intuition forte et de débrouillardise malgré son handicap. Ces deux personnages sont réellement attachants.

En vrai, ils sont tous attachants à leur manière, on passe tellement de temps avec eux, qu'on ne veut pas les quitter. Mais là encore la rapidité de la seconde partie, est un peu amère quand on s'attache autant aux personnages.

Bref, avis en demi-teinte. Clairement, ce roman avait un sacré potentiel qui n'a pas été assez exploité à mon goût. J'ai aimé énormément de choses dans cette histoire et je suis d'autant plus déçue de ne pas avoir une fin plus développée.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..