Critique de Sharon

Un moineau pour découvrir New York ? Suivons-là !
Ce qui m'a frappé d'abord, ce sont les photos de New York, rares. New York sous la neige, New York sous le brouillard, immeubles vus en contre-plongée, détails urbains singuliers dans les teintes grises, marron ou blanches. Les moineaux avec leurs formes arrondies et leur couleur tendre apportent une note de poésie dans ce décor.
En effet, Emma, une toute jeune moineau, est le personnage principal de cet album. Alors que l'hiver dure et que son meilleur ami doit s'en aller, elle projette de voyager et de découvrir Paris. Son quotidien, pas toujours ludique (gare aux matous !) ne lui suffit plus, et balluchon sur l'épaule, c'est avec Old Joe qu'elle navigue vers la France. Encore une fois, s'il est une photo qui m'a marquée, c'est celle de la nef de Notre-Dame, et les teintes bleu nuit du ciel - le point de vue de cette photo est superbement choisie.
En plus d'adopter le point de vue d'Emma, moineau voyageuse, la seconde originalité est de mêler les dessins, aux couleurs tendres aux photos. Pour être plus précises, les dessins cèdent peu à peu la place aux photos.
D'autres voyages suivront-ils ? Je l'espère. En attendant (ou pas) une suite, Emma à New York est un album hautement recommandable.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..