Editions Belin (12/02/2013)
4.04/5   37 notes
Emma et ses parents coulent des jours heureux à New York, au cœur de Central Park. Mais un matin, Emma prend une grande décision : elle veut partir à l’aventure. Elle veut voir Paris, la tour Eiffel…
Un long voyage, qui commence dans les rues de New York : de Broadway Avenue au quartier de Little Italy, du Flatiron building au pont de Brooklyn, Emma nous entraîne dans une visite enchantée de Big Apple.Claire Frossard est diplômée des Arts décorati... >Voir plus
Que lire après Emma à New YorkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Emma Moineau est un drôle de petit oiseau qui habite avec ses parents dans un arbre au coeur de Central Park. Leur charmant petit nid-triplex possède en plus une vue plongeante sur le lac tout autour duquel Emma adore s'aventurer à la découverte des multiples recoins de ce parc labyrinthique. Mais il a beau être immense, il ne semble plus lui suffire. Surtout depuis que son oncle Bob lui a raconté comment ses grands-parents sont venus vivre à New-York depuis Paris. Paris qu'elle découvre grâce aux cartes postales envoyées par sa cousine parisienne, Amélie Moineau. Paris qui la fait rêver, survoler cette grande dame en dentelle de fer qu'est la tour Eiffel… Toutes les nuits, Emma rêve du magnifique voyage qu'elle pourrait entreprendre pour explorer cette belle et grande ville, comme un pèlerinage sur la terre de ces ancêtres.

Un beau matin, plus moyen de reculer, c'est décidé, elle quitte le nid familial, en dépit des larmes de Madame Moineau et part à l'aventure. Première étape, traverser la Grosse Pomme pour rejoindre son oncle Joe qui vit sous le pont de Brooklyn et qui devrait l'aider à réaliser son rêve d'évasion. En chemin, celle qui n'a jamais encore quitté Central Park découvre une multitude de rues encombrées de voitures, s'émerveille devant Broadway Avenue ou Bryant Park. Elle découvre des buildings démesurés qu'elle n'a jamais vus d'aussi près et notamment un qui est encore plus surprenant que les autres « On dirait une grosse part de gâteau ! », le Flatiron Building bien sûr.

La jeune Emma parviendra-t-elle à rejoindre son oncle Joe sous le pont de Brooklyn ? Partira-t-elle vraiment découvrir Paris ? Je vous laisse le découvrir au fil des pages de ce magnifique album qui mêle le dessin à de véritables prises de vue de New York. Travail combiné de l'auteur et illustratrice Claire Frossard et de son oncle photographe Etienne Frossard, le résultat est particulièrement convaincant. L'alchimie se fait progressivement à la manière dont progressent l'envie et la détermination d'Emma. La photographie commence par se mêler subrepticement au dessin, par petites touches, puis le dessin semble s'intégrer tout naturellement à la photographie qui peut ensuite occuper toute la double page. Emma n'en apparaît que plus attendrissante et attachante perdue dans la démesure de cet environnement new yorkais.

Grâce à Emma, je crois avoir compris mon intérêt jusqu'alors inexpliqué pour le Flatiron Building, sans doute la ressemblance avec une part de gâteau, c'est terrible la gourmandise… Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment à la lecture de cet album jeunesse. Un seul regret peut-être, qu'il ne possède pas davantage de pages, j'aurais aimé découvrir encore d'autres lieux en compagnie d'Emma. Mais je compte sur Belin Jeunesse pour faire à nouveau appel au talent De Claire et Étienne Frossard et me permettre ainsi de partir à nouveau en voyage en compagnie de ce drôle de petit moineau.

Emma à New York, le voyage se termine mais la compagnie « EmmanU17 » espère vous retrouver prochainement sur ses lignes, direction Paris, Londres, Madrid, Barcelone, Rome, Tokyo, le Caire, Moscou… A vol d'oiseau, le voyage est toujours beau…

Bons baisers de New York à ma petite fleur du sud-ouest qui a rendu ce voyage possible.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Emma Moineau elle s'appelle. Elle vit dans un nid avec ses parents à Central Park. Quand son ami le canard lui dit qu'il va faire sa première migration Emma soupire; elle aussi aimerait tellement voyager. Paris c'est son rêve, elle y a une cousine en plus. Et un jour elle fait son baluchon, maman oiseau y glissera de la confiture de vers de terre...et il y a le conseil de son oncle " va voir Old Joé, il t'aidera"" Avant Paris c'est déjà le début de cette grande aventure que de découvrir les rues de New York. En plus il neige. Si le but c'est de partir découvrir Paris ce sont les rues de New-York que nous allons arpenter avec Emma. Que de découvertes, du danger, des tentations, du partage et de la peur aussi...Heureusement sous le pont de Brooklyn elle retrouve Old Joé qui l'aidera dans son projet. C'est la préparation du voyage. Old Joé a un bateau qui n'a jamais servi.

Superbe album où se côtoient les photos d'Etienne Frossard et Claire sa nièce y a inclus ses dessins. Les petits animaux sont justes adorables, ça et là une bulle pour exprimer une pensée et de nombreux détails donnent un petit touche d'humour à ce joli voyage sous la neige de New-York vers Paris. Claire Frossard a un talent indéniable, une grande sensibilité aussi.

il faut vraiment découvrir la suite " Emma à Paris" et l'auteur prévoit d'autres voyages. Toujours en photos.

Coup de coeur pour cet album que l'on a très envie de partager.

Un joli album qui combine photos et dessins. le thème du voyage est bien rendu avec de nombreuses cartes et l'importance donnée à sa préparation.

Le récit montre que la vie est faite de rencontres. La petite héroïne intrépide ne fait pas que rêver d'aventure, elle concrétise ses envies !

Un livre dont j'ai surtout aimé les illustrations et l'optimisme d'Emma.
Intéressant.
Voici un bel album mêlant dessins et collages de New York!
Emma est un petit oiseau qui rêve de visiter Paris. Elle quitte donc ses parents et son nid à Central Park, et avant de s'embarquer sur la longue route qui sépare les deux continents, passera l'hiver dans les rues de New York, découvrant la ville, ses monuments et ses petits habitants. Certains squattent le pont de Brooklyn, d'autres se font de restos au pied des grands restos!
Emma rêve, découvre la vie, le monde et nous embarque avec nous. Ses parents recevront-ils un jour cette fameuse carte postale de Paris?

J'aime beaucoup le travail du couple Claire et Etienne Frossard, cette vision d'un New York ordinaire, quotidien, peuplé de petits animaux new-yorkais.
Une belle histoire, exploitée d'ailleurs dans certaines écoles, quelle bonne idée!
Emma est une petite moineau qui habite avec ses parents dans un arbre de Central Park à New York.
Elle aime visiter les moindres coins de son univers et s'amuse avec ses copains Caroline la tortue et DuckyDuck le canard. Mais ce dernier lui annonce un jour, qu'il va bientôt partir pour une lointaine contrée. Aussitôt, des rêves se bousculent dans l'imagination d'Emma. Elle se sent de plus en plus à l'étroit dans son parc et des idées de voyages bercent ses nuits.
C'est son oncle Bob qui lui apprend qu'une partie de la famille habite à Paris.
Paris… mais c'est un rêve !!!… ou peut-être pas ! Petit à petit, l'idée chemine et devient une résolution. Emma va voir la Tour Eiffel !
Chargée d'un baluchon et des consignes parentales, la petite Emma, grande de son initiative bien courageuse, s'en va chercher Old Joe pour l'aider dans son périple.
Old Joe est un rat qui se voit capitaine d'un bateau filant sur les océans…

"Emma fait son baluchon.
Elle y met : du poivre pour éloigner les chats, des jumelles, un pull marin, et l'adresse de sa cousine à Paris. Sa maman rajoute de la confiture de vers de terre et un thermos de thé bien chaud.
Oncle Bob lui glisse à l'oreille :
- Va voir Old Joe sous le pont de Brooklyn, il t'aidera…"

Paris n'est pas une utopie, mais des petits périples seront parsemés sur la route d'Emma. de Central Park à Brooklyn, résidence de Old Joe, Emma va voir du monde.
Il fait froid, c'est l'hiver, la neige nappe la ville, il faudra attendre le printemps…

Cet album est un mélange de dessins et de photos. C'est Claire Frossard qui illustre et scénarise l'histoire et c'est Etienne Frossard qui enrichit de ses photographies.
C'est un beau livre dont le graphisme doux, coloré et animé, attire le regard longtemps sur les pages. Malgré l'angoisse que vit Emma, perdue dans notre monde, dimension parallèle, l'histoire paraît toujours rassurante. Ses aventures deviennent une douce initiation à son autonomie et une découverte du monde extérieur. Nous traversons des quartiers, Little Italy, Broadway, jusqu'à Brooklyn, et la ville en mouvement, si dense, voitures, piétons, si immense, si haute, ne paraît jamais hostile.
La petite Emma est charmante, confiante, pleine d'entrain, curieuse et courageuse. Ce sont de belles qualités à raconter aux enfants !

Un livre pour les 3 à 7 ans que je conseille.

critiques presse (1)
Ricochet
31 janvier 2017
Une sympathique histoire d'oiselle qui sait profiter de la vie !
Réconfortée, Emma continue de voleter, tourner et sautiller.
Quand elle tombe nez à nez avec un immeuble étonnant.
- On dirait une grosse part de gâteau !
Miam, Emma a soudain un petit creux !
Ah ! Paris... Toutes les nuits sous sa couette, Emma vole au-dessus de la tour Eiffel. Et un matin, elle prend une décision, une très grande décision...
- Aujourd'hui, je pars vraiment à l'aventure ! Je veux voir Paris, la France !
"Emma fait son baluchon.
Elle y met : du poivre pour éloigner les chats, des jumelles, un pull marin, et l’adresse de sa cousine à Paris. Sa maman rajoute de la confiture de vers de terre et un thermos de thé bien chaud.
Oncle Bob lui glisse à l’oreille :
- Va voir Old Joe sous le pont de Brooklyn, il t’aidera…"
[Le bateau] est là depuis des années… Malgré ma casquette de marin, je n’ai jamais été bien loin. Mais si tu es d’accord pour naviguer avec un vieux rat comme moi, je suis prêt à traverser l’Atlantique !
Le lendemain matin, au lever du soleil, leur bateau quitte New-York.
- En route pour la France ! crie Emma.
- A nous les croissants, les baguettes et la tour Eiffel !