Critique de lireetsortir

Emma à Tokyo.
Claire Frossard et Naohiro Ninomiya

On retrouve notre minette globe-trotteuse Emma dans la fascinante ville de Tokyo. Et ce n'est pas un livre illustré « comme les autres », il a la particularité d'utiliser des photographies prises par Naohiro Ninomiya, ce qui rend l'album des plus réalistes.
Emma aurait du se retrouver à New York mais un ouragan a emporté sa montgolfière, et elle se retrouve à Tokyo. On découvre ainsi les us et coutumes de cette ville à travers son voyage.
Emma doit d'abord dire bonjour « Konnichiwa », puis elle se laisse surprendre par le temple Gotoku-Ji, l'une des icônes de la culture japonaise.
Au Japon, pour remercier quelqu'un, en plus de lui dire « Arigato », on se penche aussi avec les mains jointes en avant.
Un bon repas (une soupe de nouilles), et elle repart de si tôt admirer le palais impérial.
Emma apprend aussi que le jour de la Fête des enfants, toutes les familles suspendent devant leur maison des koinobori, des carpes de différentes couleurs.
Elle y voit un signe et désormais est prête pour rentrer à New York et prend quelques forces en mangeant un kashiwa-mochi.
En plus de voyager et d'apprendre à parler japonais grâce à Emma, on peut même fabriquer un Koinobori.

Edité par Belin Jeunesse, 27 février 2019,
14,90 €