AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Naohiro Ninomiya (Autre)
ISBN : 2410015751
Éditeur : Belin Jeunesse (27/02/2019)

Note moyenne : 4.58/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Emma veut rentrer à New-York. Mais un ouragan emporte sa montgolfière... jusqu'à Tokyo ! Pars avec elle à la découverte de la fascinante capitale japonaise : plonge dans un bain onsen, goûte des kashiwa-mochi, fais la connaissance de petits fantômes yokai... et fabrique ton koinobori, le cerf-volant en forme de carpe qui célèbre la Fête des enfants !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  04 juin 2019
Après un voyage qui l'a menée à Paris et à Rome, Emma, petite moinelle intrépide, a réservé une montgolfière pour rentrer chez elle à New York. Mais patatras ! Durant sa traversée de l'Atlantique, un terrible ouragan endommage son ballon et elle atterrit en catastrophe à Tokyo ! Prise en charge par madame Maneki-Neko, une chatte japonaise, Emma découvre la capitale du Japon. du temple Gotoku-ji au palais impérial, de Shibuya à Omoide Yokocho, la moinelle découvre les coutumes du pays, se trempe dans un onsen et goûte les spécialités locales.
Un magnifique album pour faire découvrir le Japon traditionnel aux enfants. La bonne idée, c'est d'avoir mélangé dessins et photographies pour une vraie immersion dans les paysages japonais et les rues de Tokyo. Autres petits plus : un lexique en fin d'ouvrage pour apprendre quelques mots de japonais et un guide pour fabriquer un koinobori, cette carpe qu'on hisse au Japon le jour des enfants et qui sera le moyen pour Emma de rentrer chez elle.
Cet album qui fait voyager et rêver va maintenant partir vers d'autres cieux. Après un escale chez moi dans l'Est il va prendre la direction de la Côte d'Azur pour faire le bonheur de la petite Zoé. Bon voyage Emma !
Arigato Babelio et Belin jeunesse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          401
lireetsortir
  23 août 2019
Emma à Tokyo.
Claire Frossard et Naohiro Ninomiya
On retrouve notre minette globe-trotteuse Emma dans la fascinante ville de Tokyo. Et ce n'est pas un livre illustré « comme les autres », il a la particularité d'utiliser des photographies prises par Naohiro Ninomiya, ce qui rend l'album des plus réalistes.
Emma aurait du se retrouver à New York mais un ouragan a emporté sa montgolfière, et elle se retrouve à Tokyo. On découvre ainsi les us et coutumes de cette ville à travers son voyage.
Emma doit d'abord dire bonjour « Konnichiwa », puis elle se laisse surprendre par le temple Gotoku-Ji, l'une des icônes de la culture japonaise.
Au Japon, pour remercier quelqu'un, en plus de lui dire « Arigato », on se penche aussi avec les mains jointes en avant.
Un bon repas (une soupe de nouilles), et elle repart de si tôt admirer le palais impérial.
Emma apprend aussi que le jour de la Fête des enfants, toutes les familles suspendent devant leur maison des koinobori, des carpes de différentes couleurs.
Elle y voit un signe et désormais est prête pour rentrer à New York et prend quelques forces en mangeant un kashiwa-mochi.
En plus de voyager et d'apprendre à parler japonais grâce à Emma, on peut même fabriquer un Koinobori.
Edité par Belin Jeunesse, 27 février 2019,
14,90 €


Lien : https://www.facebook.com/Lir..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Medulla
  04 juin 2019
Merci à Babelio pour l'organisation de cette "Masse critique", et merci à l'éditeur pour l'envoi de ce joli album.
Emma arrive à Tokyo suite à un accident de montgolfière et découvre la capitale japonaise aidée d'une maman chatte. Chaque double page est une vue photographique rehaussée et détournée à l'aide de dessins et de petits personnages comiques et poétiques. Cela permet d'appréhender quelques caractéristiques de cette ville et de la culture japonaise en général (parcs, onsen, cerfs volants, fantômes...). Seule réserve de ma part, l'album est très orienté sur la représentation d'un Japon traditionnel certes présent à Tokyo mais qui demeure en retrait par rapport à la vie trépidante, urbaine, électronique qui caractérise vraiment cette ville (Shinjuku, Akihabara etc...).
L'ensemble possède une très belle richesse graphique et il est bon de flâner de pages en pages. Cela m'a redonné l'envie de retourner visiter le pays!
Commenter  J’apprécie          40
sofynet
  30 juin 2019
L'histoire/Le sujet : Emma est donc une petite moinelle qui visiblement se promène beaucoup (c'est pour ma part le premier album que je lis, mais le quatrième de la collection). La voilà perdue de l'autre côté de la planète à la découverte de la capitale japonaise et de sa culture.
Le style : La narration est assez courte et très abordable, et de nombreux mots et expressions japonaises y sont intégrés sans en alourdir le sens. Lisible dès le ce1 seul.

Et la couverture alors ? A l'image de l'ensemble de l'album, la couverture est une photo augmentée de dessins des personnages, très jolie.

En conclusion ? J'avais entendu parler de ce joli album et je reviens de Toko (enfin cela fait plus de deux mois maintenant :( ) Quand je l'ai vu dans la liste d'une dernière opération Masse critique, je me suis dit que j'avais bien envie de le découvrir.
Comme je l'avais compris, l'histoire est assez simple, puisqu'elle s'adresse à des enfants, je pense dès le CE1. Pour autant, le récit est très bien construit et y sont intégrés des éléments de culture, et quelques mots ou expressions japonais, qui nous immergent vraiment dans l'histoire, sans en alourdir le sens. Pour les enfants qui connaissent déjà la petite moinelle Emma, cela doit être un grand plaisir de la retrouver dans de nouvelles aventures. Les personnages secondaires sont très mignons et sympathiques, comme Madame Maneki-Neko, ou les yokaï, et l'on peut même apercevoir des noiraudes, chères à Miyazaki...
Ce que j'ai particulièrement aimé dans cet album est l'utilisation des photographies retravaillées. On se trouve réellement plongé dans l'univers avec ce petit personnage, et surtout ce sont de magnifiques photos des différents lieux visités. La plupart sont localisées dans le texte, je regrette que quelques unes ne soient pas identifiées, ne serait-ce que dans une table à la fin (je doute sur l'image du passage piéton : Shibuya ou non ? Et le dernier lac couvert de nénuphar, Ueno ? ). C'est dommage, car cela me semble important dans la découverte d'une ville. Mais ceci est un tout petit point devant l'interêt et la beauté de cet album.
Bref, un très joli album avec un personnage attachant et une technique d'illustration plutôt originale et au rendu très intéressant. Je le conseillerais à partir du CE1 pour une lecture autonome (avant en lecture offerte ou accompagnée), mais le montrerai tout de même à mes grands élèves de CM pour finir mon projet Japon de l'année...
Pourquoi ce livre ? Proposé lors d'une récente édition Masse Critique, il m'a tout de suite attiré. Merci à l'équipe Babelio et aux éditions Belin jeunesse pour leur confiance.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MarieVictoire
  09 juin 2019
Emma, véritable globe-trotteuse qui visite les grandes villes du monde, va atterrir pour sa 4ème aventure au Japon.
Emma, petite moinelle new-yorkaise, a quitté sa ville (après nous l'avoir présentée bien sûr!) pour aller vivre à Paris. Puis elle est partie à Rome rendre visite à un ami. Mais alors qu'elle rentrait aux États-Unis en montgolfière, un terrible ouragan l'a faite dériver jusqu'à Tokyo. Emma n'est pas au bout de ses surprises : elle va rencontrer un véritable chat porte-bonheur, aider des petits fantômes yokai à retrouver la paix, assister à la Fête des enfants, plonger dans un bain chaud onsen, apprendre à fabriquer un koinobori, une carpe volante, et ainsi trouver le moyen idéal pour rentrer chez elle !
En découvrant cet album, nous avons tous eu un véritable coup de coeur ! Il faut dire que Claire Frossard a eu la merveilleuse idée de mêler dessin et photographie pour illustrer les aventures de sa petite moinelle. Les décors sont de magnifiques photos du japonais Naohiro Ninomiya, des prises de vue dignes de figurer dans un magazine de voyage qui nous plongent au coeur même de Tokyo. Photographies sur lesquelles Claire Frossard a ajouté sa touche illustrée, des personnages-animaux et petits détails dessinés qu'on s'amuse à chercher à chaque double page. Cela donne à l'album un côté carnet de voyage que j'aime beaucoup.
Et l'autrice profite des aventures de la globe-trotteuse pour nous faire découvrir les rues, les monuments, la culture, la gastronomie de la ville qu'elle visite. On est portés par l'histoire, on espère qu'Emma parviendra à aider les fantômes et qu'elle trouvera comment rentrer chez elle. On apprend au passage quelques mots de japonais et on peut prolonger le plaisir en fabriquant à notre tour un koinobori.
Un album très riche qui nous fait véritablement voyager et nous transporte directement jusqu'au Japon ! Nous avons été tellement séduits que nous nous sommes empressés d'aller découvrir les précédentes aventures de la petite moinelle.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
manU17manU17   13 avril 2019
Pendant qu'Emma voyage au-dessus de l'océan Atlantique, un terrible ouragan se lève, Quand le vent se calme enfin, sa montgolfière atterrit près d'une étrange porte.
Commenter  J’apprécie          100
Videos de Claire Frossard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Frossard
Cécile Alix et Florence Millot vous parlent des albums "Les émotions de Moune", une nouvelle collection d?albums pour accompagner les émotions des enfants? et de leurs parents ! Des albums crées par un duo d?expertes : une auteure à succès, Cécile Alix, et une psychologue pour enfants, Florence Millot ! Illustrés par Claire Frossard Découvrez dans chaque album : - 2 belles histoires pour aborder 2 émotions contraires - Des jeux de relaxation, après chaque histoire, pour accompagner l?enfant dans ses émotions - Une approche des émotions pour les enfants et leurs parents Retrouvez tous les albums sur https://www.jeunesse.magnard.fr/article/les-emotions-de-moune
+ Lire la suite
autres livres classés : tokyoVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
750 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre